Rechercher dans ce blog

lundi 31 août 2020

Exode 39 : 32-43 (PQ 1er/09/2020)

 La remise du Tabernacle

 Exode 39 : 32-43

Verset clé 39 :32

 Comment les Hébreux réussirent-ils à achever un ouvrage à la fois crucial et magnifique ?

 1)      La passation de l’ouvrage (32-41)

Ils décidèrent d’obéir à Dieu et à Moïse (32). Ils obéirent jusqu’au bout, en remettant à Moïse l’ouvrage d’après l’ordre de la construction. Puis l’achèvement fut possible grâce à la cohésion. L’énumération d’objets est ici significative. Aucun objet, même petit et en plusieurs exemplaires n’est ignoré, tel des agrafes ou des planches. Chacun a sa fonction et valeur, à côté des objets-clés, tel l’Arche ou le vêtement du souverain sacrificateur. Chacun avait exécuté joyeusement sa tâche.

 2)      Moïse les bénit (42-43)

Moïse fit une 2e vérification, car le Maître d’ouvrage est Dieu lui-même. Quand il vit que tout était correctement exécuté, il bénit les israélites. Non seulement, la présence de Dieu au travers de la Tente était une bénédiction pour eux, mais aussi leurs efforts agrées par Dieu. Dieu dispense sa grâce selon son bon vouloir, mais ce passage nous dévoile le secret pour être béni par lui : décision d’obéir et collaboration.  Et toi, qu’est-ce que tu voudrais achever aujourd’hui pour Dieu ? 

 

 

Exode 39:1-31 (PQ du 31/08/2020)

 Le vêtement sacerdotal

Exode 39:1-31

Verset clé 39:14 

Il est composé de plusieurs pièces et forme un tout splendide.

 1)      L’éphod (1-7)

Il s’agit d’une écharpe descendant jusqu’au niveau des reins. Il est relié à des épaulettes et à la ceinture et ne glisse pas pendant le service. C’était une œuvre d’art, unique et esthétique. Il est une première composante dans la liste des vêtements du sacrificateur. Une pierre d’onyx attachée à chacune des épaulettes comportait les six noms d’Israël. Cela signifiait que Dieu ne les oubliait pas, pourvu que le service sacré se perpétuait fidèlement.

 2)      Le pectoral (8-21)

Il est dénommé ailleurs un pectoral de jugement (Ex 28 :30). Sur celui-ci, il y aura 4 rangées de 3 pierres précieuses différentes, avec le nom de 12 tribus gravées dessus. Chaque tribu est distinct et représente un joyau de grande valeur. Chaque tribu fait également l’objet de jugement de Dieu, tant ses actes que ses motifs. Etant accroché à la poitrine, il est tout près du cœur du sacrificateur. Dieu a ainsi disposé que la vérité concernant les tribus soit la préoccupation de son cœur (Ex 28 :30).  

 3)      La robe et l’ornement de tête (22-31)

Les clochettes et les grenades qui s’alternaient sur le tour des pans de la robe annonçaient la venue du souverain sacrificateur. Ainsi il ne mourrait pas. Il ne devait pas venir en présence de Dieu avec inattention. Le turban et les tiares marquaient sa dignité. Sur le diadème sacré, fait d’or pur et attaché par-dessus le turban, était gravé « Sainteté à l’Éternel». Et toi, quelle est la préoccupation de ton cœur dans le service sacré ?

dimanche 30 août 2020

Ex 38:1-31 (PQ 30/08/2020)

 L’AUTEL DES HOLOCAUSTES

 Exode 38 : 1-31

Verset clé 38 :2

 Le parvis du Tabernacle était une cour autour du lieu très saint. Il y avait un 2e autel particulier, après celui des parfums. A quoi servait-il ?

 1. L’autel de bronze (1-20)

L’autel des holocaustes était le point central du parvis. C’était un endroit où l’on déposait le sacrifice des animaux pour le péché du peuple. C’est le sang provenant de cet autel qui était utilisé pour purifier toutes choses dans le tabernacle, y compris le sacrificateur. La cuve permettait aux sacrificateurs qui sacrifiaient les animaux de laver leurs mains et leurs pieds. Les tentures entouraient le tabernacle et formaient le parvis. C’était la touche finale. Le sanctuaire fut réalisé selon le plan que Dieu avait donné à Moïse sur la montagne. C’était l’endroit pour que Dieu puisse venir et demeurer parmi son peuple.

 2. Les comptes (21-31)

Moïse enregistra attentivement tous les comptes du tabernacle et de ses éléments. Toutes choses provenaient des offrandes volontaires du peuple. Et toi, avec quelle attitude viens-tu en présence du Dieu saint  aujourd’hui?

 

 

samedi 29 août 2020

Ex 37:10-29 (PQ 29/08/2020)

LE LIEU DE PRIERE

Exode 37 : 10-29

Verset clé Ex 37 : 25

 Les objets décrits dans ce passage sont destinés au lieu saint. Ils enseignent la volonté de Dieu de nourrir ses serviteurs et d’entendre leurs prières chaque jour.

 1. La table (10-16)

La table en or était placée au côté nord du lieu saint. Chaque sabbat, les pains de proposition étaient renouvelés et placés dessus (Lv 24 : 5-9). Seuls les sacrificateurs en mangeaient. Cela représentait la présence nourrissante de Dieu parmi eux.

 2. Le chandelier (17-24)

Le chandelier en or était beau. Le pied, la tige et les calices étaient d’or pur. Il y avait trois branches de chaque côté et une au milieu. La lampe brûlait toute la nuit. Cela représente la présence vigilante de Dieu qui veille continuellement sur son peuple.

 3. L’autel des parfums (25-29)

L’autel en or semble être une partie de l’équipement du sacrificateur du chapitre 30 et il est le point central du lieu saint. C’est le lieu de prière. Le souverain sacrificateur, portant les noms des tribus d’Israël dans son cœur, y brûlait un parfum spécial chaque matin et chaque soir (Ex 30 : 7-10). Une fois par an il aspergeait de sang ses cornes pour l’expiation du péché. Et toi, est-ce que tu utilises chaque jour ton privilège sacerdotal ?


vendredi 28 août 2020

Ex 37:1-9 (PQ 28/08/2020)

 L’ARCHE ET LE PROPITIATOIRE

 Exode 37 : 1-9

Verset clé : Ex 37 : 9

Après s’être révélé à Moïse dans une simple tente, Dieu dit de construire le tabernacle avec des matériaux précieux et un plan précis. Ce passage parle de la construction des objets du lieu très saint ( Ex 25 : 22).  

 1. L’arche (1-5)

L’arche était l’objet le plus important dans le tabernacle. C’était une boite rectangulaire qui contenait les tables de la loi que Moïse avait reçues de Dieu. La loi était donnée pour enseigner les exigences de la justice de Dieu et entraîner son peuple dans la sainteté. Elle a été faite par Betsaleel, le chef artisan. Les quatre anneaux et les barres insérées en eux étaient pour porter l’arche, car Dieu est un pèlerin qui voyage avec son peuple vers la terre promise.

 2. Le propitiatoire (6-9)

Le propitiatoire était le couvercle de l’arche, fait d’une pièce d’or pur. A chacune des deux extrémités a été placé un chérubin tournant la face vers l’intérieur, leurs ailes couvrant le propitiatoire. C’était le siège de grâce que le sacrificateur aspergeait de sang, venant de l’autel pour l’expiation de ses péchés et de ceux du peuple. C’est alors seulement que l’homme pécheur pouvait venir en présence du Dieu Saint. Et toi, où peux-tu trouver à la fois la justice et la grâce aujourd’hui ?

 

jeudi 27 août 2020

Exode 35 : 1-36 : 7 (PQ du 27/08/2020)

DES OFFRANDES VOLONTAIRES

Verset clé : Ex 35 : 29

1. Garder le Sabbat (35 : 1-3)

Même s’ils allaient faire l’œuvre de Dieu et construire la maison de Dieu, ils devaient garder le sabbat. Rien n’est plus important que d’adorer Dieu en ce jour.

2. Offrir avec un cœur volontaire (35 : 4 -29)

Le peuple avait péché et s’était repenti. Ils ont goûté la grâce et le pardon de Dieu. Leur cœur était plein de reconnaissance. Moïse leur donna le privilège d’apporter des offrandes volontaires à Dieu. Ils pouvaient offrir les matériaux nécessaires pour faire le tabernacle et les vêtements pour les sacrificateurs et/ou leur habileté. Leur cœur était touché pour offrir leurs biens les plus précieux.

3. Des travailleurs pleins d’esprit (35 : 30-36 : 7)

Dieu remplit les maîtres artisans, Betsaleel et Oholiab, de son esprit et leur donna les dons nécessaires pour construire le tabernacle et tous ses équipements. Eux et les autres travailleurs qui filaient travaillaient avec un cœur heureux et volontaire. Le peuple apporta plus qu’assez pour achever le travail.

mardi 25 août 2020

Exode 34 : 29-35 (PQ du 26/08/2020)

LE VISAGE RAYONNANT DE MOÏSE

Verset clé : Ex 34 : 29

Qui parmi les hommes n’aime pas la gloire, en rayonnant auprès de ses semblables ? Ce passage révèle qu’il existe dans le monde une gloire différente. Laquelle ?

 1)  Lorsque Moïse descendit (29-32)

Quand Moise avait demandé à Dieu de lui montrer sa gloire, il ne pouvait l’apercevoir que de façon oblique. Pendant qu’il recevait les instructions de Dieu, Dieu fit luire sur lui sa gloire. Mais Moïse n’en était pas conscient. Quand Moise descendit dans le camp, le peule contempla sur son visage de la lumière jamais vue. Pendant la première absence de Moïse, le peuple était devenu douteux et impatient. Maintenant, ils l’attendirent et finirent par voir le reflet de la gloire de Dieu. Ils en éprouvèrent de la crainte.

2) Un voile sur le visage de Moïse (33-35)

Moise se mit à leur transmettre toute la Loi et son visage continuait à rayonner. Mais après l’étude, il couvrit le visage. Pour le peuple, le plus important était de bien assimiler dans leur cœur le noyau de la Parole de Dieu. Dès ce moment-là, quand Moise revenait de son entretien avec Dieu, il laissait son visage dévoilé quelques temps. Puis il y remettait le voile. Et toi, veux tu contempler sa gloire aujourd’hui ? Comment veux tu rayonner dans le monde aujourd’hui ? (2 Cor 3 :8)


lundi 24 août 2020

Exode 34 : 10-28 (PQ du 25/08/2020)

 AIME ET ADORE DIEU SEUL

Verset clé : Ex 34 : 14

Après la prière repentante de Moïse, Dieu conclut une alliance avec Israël, à travers le don de la Loi. Dieu cherchait une relation à vie avec eux. Et le peuple allait vivre cette relation par la pratique de la Loi.    

1. Dieu est un Dieu jaloux (10-17)

 L’alliance de Dieu est comme un contrat de mariage. Le peuple de Dieu doit l’aimer, lui obéir et rechercher à lui plaire. Il promit de faire des choses magnifiques au milieu d’eux et pour eux. Il leur demanda, premièrement, de lui être fidèles tout entiers. Pour cela,  ils devaient détruire les dieux Cananéens sans ménagement. Ils ne devaient pas s'engager dans les liens durables avec les Cananéens, ni eux ni leurs enfants, par crainte de leur influence.  Dieu appela son peuple à vivre en dépendant de sa Parole seule.

2. Réjouis-toi devant lui (18-28)

Le peuple de Dieu devait célébrer les fêtes désignées par Dieu avec des cœurs reconnaissants et joyeux. Ils devaient garder le sabbat pour se reposer en lui. Ils devaient racheter chaque premier-né avec le sang du sacrifice, en se rappelant la Pâque et comment Dieu les délivra de leur esclavage. Dieu veut que son peuple conserve une bonne mémoire et se réjouisse selon ses voies. Et toi, comment vis-tu ton alliance avec Dieu aujourd'hui ?

dimanche 23 août 2020

Exode 34 : 1-9 (PQ du 24/08/2020)

 Une Bénédiction par-dessus tout

Verset clé : Ex 34 : 1

Moise venait d’être exaucé : Dieu s’engageait à conduire les Hébreux. Non seulement cela, Dieu offre au peuple une autre immense bénédiction. Laquelle ?

1. Dieu réécrit les deux tables de la Loi (1-4)

La Loi est une bénédiction de Dieu car par elle Dieu sanctifie le peuple à la mentalité servile. Le noyau en est les 10 commandements. Par la Loi Dieu les éduquera pour les rendre semblables à Dieu et tel des sacrificateurs. Moïse obéit point par point pour recevoir la Loi. Plus tard, lui et son assistant allaient transmettre la loi.

2. Moise se repent devant Dieu (5-9)

Dieu révéla à nouveau à Moise ses deux attributs saillants, miséricorde, fidélité et justice. Face à une telle sollicitude de Dieu, Moise vint lui-même à Dieu. Il vint confesser à Dieu ses faiblesses et celles de son peuple. Il se sanctifia pour que le plan de Dieu progresse .

Ex 33 :12-23 (PQ du 23/08/2020)

La prière d’intercession de Moïse

Ex 33 :12-23

Verset Clé 33 : 16

La tente de la Rencontre fut dressée pour que Moise consulte la volonté de Dieu pour le peuple. Seul lui et Josué pouvaient s’entretenir avec Dieu directement. Ici, berger Moïse intercède pour son peuple et demande à Dieu de lui révéler sa gloire.

 1)     « Si tu ne marches toi-même avec nous »… (12-17)

Moïse vit que Dieu lui témoigna d’une grande faveur, en se laissant consulter sur tout sujet et le distinguant du peuple. Il recourt à cette faveur pour demander à Dieu une promesse. Mais avant cela, il expose devant Dieu son cœur humble, désireux de connaître Dieu continuellement (13). Son sujet d’intercession provient sûrement de son souci pour le peuple ; vu ses plaintes passées et le veau d’or, est-ce qu’à la prochaine crise, Dieu ne s’éloigne de lui définitivement ? Il  demande à Dieu de lui promettre de conduire le peuple, jusqu’à la terre promise et après.

 2)     « Fais moi voir ta gloire ! » (18-23)

Dieu répondit positivement à l’intercession de son  serviteur. Moise enhardi dans sa prière demanda alors à Dieu quelque chose d’osé. A sa connaissance, même les patriarches ne l’avaient jamais demandé (genèse 18 :16-23). Dieu veut lui révéler la plénitude de sa bonté ainsi que son nom. Quant à sa gloire, Dieu cherche une solution. Finalement, il pourra voir Dieu par derrière, mais non sa face. Et toi, pour qui intercèdes-tu aujourd’hui ?

samedi 22 août 2020

Exode 33 :7-11 (PQ du 22/08/2020)

La tente de la Rencontre

Exode 33 :7-11

Verset clé 33 :7

 Ici, le mot tente apparaît dans chaque verset. Quel était le rôle de cette tente pour le peuple qui venait de sortir de sa folie ?

 1)     La tente pour consulter Dieu (7)

Moise revint de sa colère et vit leur besoin du peuple. Il prit l’initiative de dresser une tente. Il se chargeait de nouveau des fardeaux du peuple. Auparavant, ils venaient de se plaindre à Moise. Maintenant ils lui portaient leurs problèmes pour connaître la volonté de Dieu. Et toi ; pour quel sujet tu viens consulter Dieu ?

 2)     Le peuple regardait Moïse et la colonne (8-11)

Ils étaient très attentifs à chaque rencontre de Dieu avec Moïse. Leurs regards se posaient d’abord sur Moïse jusqu’à son entrée dans la tente. Puis, leurs regards se déplaçaient sur la colonne de nuée. De la sorte, ils apprenaient à diriger leurs regards sur Dieu. Quand la colonne s’arrêtait au dessus de la Tente, ils se prosternaient par terre. Quel contraste avec un peuple d’hier, à la nuque raide !

vendredi 21 août 2020

Ex 33:1-6 (PQ du 21/08/2020)

 JE N’IRAI PAS AVEC VOUS

 Dans ce passage, nous apprenons ce qui est de la lus haute valeur pour le peuple de Dieu. Et aussi que nous devons être humbles.

 Exode 33 : 1-6 ;

Verset clé 33 : 3

 1. Y aller – mais sans Dieu (1-3)

Dieu a fait à Abraham, Isaac et Jacob le serment de lui donner la bonne terre de Canaan pour leurs descendants. Dieu garda sa promesse. Il leur donnerait le pays et toutes ses bénédictions matérielles, mais Il ne voulait pas aller avec eux. Il enverrait son ange pour chasser les Cananéens, mais il ne leur donnerait pas la bénédiction spirituelle de sa propre présence au milieu d’eux.

2. Le peuple prit le deuil (4-6)

Moïse et le peuple savaient qu’un pays florissant de lait et de miel n’était jamais une bonne place si Dieu n’était pas là. L’abondance matérielle ne satisfait pas l’âme. La richesse matérielle sans Dieu n’a pas grande différence avec l’enfer. C’était la présence de Dieu prêt d’eux, qui faisait qu’ils étaient un peuple spécial et béni. C’est pourquoi le peuple se mit des ornements et se lamenta. Il se repentait devant Dieu et Moïse ne désirait pas s’en aller avant que Dieu n’accorde de les accompagner.

 

 

 

mercredi 19 août 2020

Ex 32 :15-35 (PQ du 20/08/2020)

La justice et la miséricorde exercées par Moïse

 Ex 32 :15-35

Verset clé : 32 :32

 Moise avait accompli une mission de recevoir la Loi sainte. Durant 40 jours, il était seul avec Dieu. Maintenant, il était de retour auprès de ses brebis. Ce passage révèle comment il géra la crise.

 1)     Moise se mit en colère (15-29)

En voyant de ses propres yeux la dégradation vertigineuse du peuple, Moise partagea la colère de Dieu. Ils ne s’étaient rappelés d’aucune grâce de Dieu, étaient tombés dans la peur du désert et ont rejeté le gouvernement de Dieu sur eux. Le résultat en fut leur corruption. Moïse n’hésita pas à exprimer devant eux la colère de Dieu en brisant le précieux cadeau de Dieu, les deux tables de la Loi. Il n’épargna pas non plus un coûteux veau d’or, le produit de leur doutes et infidélité.

 2)     Moise répara l’injustice du peuple (30-35)

Moïse se mit du côté de Dieu. Le peuple devait apprendre le sens de justice, quoi qu’ils n’en avaient aucun, vu leur arrière-plan.

Moise ne pouvait continuer à leur passer leurs turpitudes, ils devaient en prendre conscience et se rendre responsables Pour cela, une mesure radicale s’imposait. Les Lévites se repentirent premiers sur l’appel de Moise et leur sincérité transparût dans leurs actes. Malgré cette réparation, Moise cherchait à s’assurer que Dieu a expiré leur faute. Alors il intercéda pour eux le lendemain. Et toi, en tant que berger, comment vas-tu gérer la crise ? 

Ex 32:1-14 (PQ du 19/08/2020)

 LE VEAU D’OR

 Exode 32 : 1-14

Verset clé 32 :14

 Ici, nous apprenons que Dieu haït l’idolâtrie et que nous devons apprendre à nous attendre à lui.

 1. La colère du Seigneur s’enflamme (1-10)

Tandis que Moïse était sur la montagne, Aaron était sous une accusation. Physiquement, le peuple n’était plus esclave, mais leur mentalité d’esclave restait. Ils recherchaient un dieu qu’ils pouvaient voir ; ils voulaient quelque chose de tangible, un bénéfice immédiat. Ils pressèrent Aaron de faire un dieu pour eux. Alors Aaron collecta leurs boucles d’oreille en or et fit un veau d’or. Le peuple l’adora dans l’orgie de l’ivresse. La colère du Seigneur s’enflamma. Il décida de les détruire et de tout recommencer à travers la descendance de Moïse.

 2. La prière intercédante de Moïse (11-14)

Moïse n’était pas un opportuniste ; il était un berger. Il priait pour les Israélites de tout son cœur, en rappelant comment Dieu les avait délivrés de l’Egypte et en rappelant le serment et les promesses qu’il avait faits à Abraham, Isaac et Jacob. Il mit l’accent que l’honneur de Dieu était en jeu, du fait que s’il détruisait Israël, les Egyptiens diraient que son but, en les faisant partir d’Egypte, était mauvais. Dieu écouta la prière de Moïse et s’adoucit.

 

mardi 18 août 2020

2 Cor 9:12-15 (PQ du 19/08/2020)

 Apporter la grâce aux autres

 2 Cor 9 :12-15

clé 9 :12

 Paul conclut ses développements sur l’offrande. L’offrande matérielle se rapporte à la pratique de sa foi et aux œuvres. Pourquoi il est important non seulement le vouloir, mais aussi le faire ?

 1)     Elle fait naître des actions de grâces envers Dieu (12)

Celui qui donne avec générosité est un instrument de Dieu pour répandre la grâce. Pour l’homme, surtout, l’enfant de Dieu, la grâce vivifie le cœur, qui peut se rétrécir sous divers fardeaux. Dieu aime que son peuple le remercie et le loue. Le cœur arrosé de grâce se fortifie.

 2)     Elle augmente la foi en la souveraineté de Dieu (1315)

Quand les chrétiens bénéficient d’un tel soutien généreux, ils sont témoins de l’action de Dieu dans le cœurs des donateurs. Ce n’est pas par gentillesse ou élan philanthropique que ceux-ci donnent. C’est en obéissant à l’appel  de Dieu et retenant la foi qu’il pourvoira. Alors ils reconnaissent que cela n’est possible que par Dieu. Les donateurs sont récompensés par la prière envers eux de leurs bénéficiaires. Et toi, que peux tu faire aujourd'hui pour apporter la grâce à ton prochain ?

lundi 17 août 2020

2 Cor 9:6-11 (PQ du 17/08/2020)

 Dieu est généreux

2 Cor 9:6-11

Verset clé 2 Cor 9:8

Bientôt, la question d’offrande matérielle qui préoccupe Paul sera terminée. Le ton de sa lettre ici devient solennel, en déclarant les promesses de Dieu.

 1)     C’est tout simplement logique (6-7)

Plus grand est le champ qu’on ensemence, plus grande sera la récolte. Si, parmi les moyens à sa disposition, la personne investit peu, le bénéfice à escompter ne peut être grand. Puis Paul leur enseigne spirituellement, sur Dieu et l’attitude  de l’homme devant lui: ni à contrecœur, ni avec un sentiment d’obligation. Plus que le matériel, Dieu attend à ce qu’ils donnent eux-mêmes à lui.

 2)     C’est promis dans les Ecritures (8-11)

A partit du verset 8, Paul leur enseigne sur le caractère généreux de Dieu. Dieu donne à ses enfants, en les comblant, en multipliant leur semence, et les enrichissant. Dieu est le créateur puissant, qui prend soin de ses créatures (Psaumes 112 :9) Et aussitôt Paul rappelle le but du Dieu donateur : pour que ses enfants se montrent généreux, par leur œuvre abondante, en augmentant leurs fruits. Paul les rassure : leur générosité produira chez leur prochain la reconnaissance envers Dieu.

dimanche 16 août 2020

2 Corinthiens 9 :1-5 (PQ du 16/08/2020)

 Être prêt

2 Corinthiens 9 :1-5

Verset clé 9 :3

 Paul s’adresse aux corinthiens toujours, concernant l’offrande. En un bon berger, il vent les aider à en terminer la préparation, en vue de glorifier Dieu.

 1)     Paul félicite ses ouailles (1-2)

Paul mit en avant l’initiative des Corinthiens pour participer à la collecte, quand celle-ci avait été annoncée. Il loua aussi leur ardeur de début, en sorte que toutes les Eglises voisines de Corinthe, de la région d’Achaïe, s’y lancent aussi et l’achèvent. Aussi, Paul publia-t-il à Macédoine cette œuvre naissante des corinthiens. Ainsi leur bon exemple se répandait pas en pas en Europe.

 2)     Paul les exhorte à achever leur préparation (3-5)

Il est possible que leur enthousiasme diminua au fil du temps, vu les problèmes qu’ils devaient facer. Paul se soucia d’eux, afin que leur fruit débutant de foi et de générosité ne soit pas avorté. Paul se soucia d’eux pour qu’ils ne soient pas affaiblis de culpabilité en face des frères de Macédoine. Il désire tant qu’ils portent le fruit intérieur de générosité et vainquent une tendance charnelle d’avarice. Et toi, as-tu terminé ce que tu as commencé ?

vendredi 14 août 2020

2 Corinthiens 8 : 16-24 (PQ du 15/08/2020)

L'équipe de collecte pour Jérusalem

2 Cor 8:16-24

Verset clé : 2 Cor 8 : 22

Paul présente aux corinthiens son équipe de collecte. Ceci pour qu’ils aient la confiance pour leur remettre leurs dons et les accueillir dignement.

 1)     Tite (16-17 ;22-23)

Tite était un grec converti par Paul avant ses voyages de mission (Gal 2 :1). C’était à l’époque où pour les Chrétiens judaïques il n’était pas facile d’accepter les Chrétiens païens. Ainsi entraîné et éprouvé (22a), il était prêt même pour des tâches délicates telle se rendre dans une communauté où il y avait quelques soucis. Il accepta cette mission avec une pleine volonté et s’y attela avec du zèle.

 2)     D’autres frères désignés par les Eglises participantes (18-24)

Un frère anonyme était connu presque partout pour sa consécration (18). Quelques autres disciples respectables étaient désignés par les églises participantes pour accompagner Paul durant son voyage vers Jérusalem. Paul était responsable de l’équipe. Il recherchait l’honneur de Dieu, même dans les affaires touchant à l’argent et cette collecte fut fructueuse. Il pouvait exhorter les corinthiens à donner pour témoigner au loin de leur amour. Ce serait pour Paul une occasion de publier les œuvres de ses ouailles.


jeudi 13 août 2020

2 Corinthiens 8 : 8-15 (PQ du 14/08/2020)

JESUS DEVINT PAUVRE POUR NOUS RENDRE RICHE

Verset clé : 2 Co 8 : 9

1. Pensez à Jésus (8-9)

Quand nous nous remémorons Jésus, nos sacrifices semblent petits. Jésus quitta la gloire et la puissance des cieux pour venir vivre parmi les hommes. Il est né dans une mangeoire ; il n’avait ni maison, ni voiture, ni ordinateur. Il servit les autres : il toucha et guérit les lépreux ; il chassa les démons ; il pardonna aux prostitués et aux collecteurs d’impôts. Il mourut sur la croix comme un criminel pour nous donner la richesse spirituelle du pardon des péchés, la paix, la vie éternelle et le royaume des cieux.

2. Pensez aux autres (10-15)

Les croyants de Jérusalem étaient pauvres et persécutés. En premier lieu, les corinthiens avaient eu le vif désir de les aider ; mais leur enthousiasme s’était refroidi. Paul les encourageait à surmonter leur égoïsme et à finir ce qu’ils avaient commencé. Le don doit être exercé avec la volonté du cœur. Personne ne devrait avoir beaucoup trop et personne ne devrait avoir trop peu.

2 Corinthiens 8 : 1-7 (PQ du 13/08/2020)

 LE SECRET DUNE JOIE DÉBORDANTE

2 Corinthiens 8 : 1-7 

Verset clé 2 Co 8 : 5

 Les chrétiens macédoniens étaient aînés des corinthiens. Par les tribulations de la part des romains et des juifs, ils portèrent le fruit de la joie. Puis, ils portèrent le fruit de don sacrificiel.

 1. La grâce de Dieu donnée aux Macédoniens (1-4)

Paul voulait que les Corinthiens apprennent de l’exemple des églises de Macédoine. Lors de la collecte lancée par Paul en faveur de l’église de Jérusalem, les macédoniens avaient donné généreusement et sacrificiellement. Ils étaient fermes dans leur décision, malgré leur pauvreté. En outre, c’était un grand privilège pour eux de les soutenir, non une contrainte. En effet, ils reconnaissaient la bénédiction que Dieu déversait sur eux par le peuple juif.

 2. Ils se donnèrent en premier lieu au Seigneur (5-7)

Pour ces chrétiens, d’où provenait leur esprit généreux ? Ils se donnèrent premièrement eux-mêmes au Seigneur, puis aux serviteurs de Dieu. Ils aimaient Jésus qui s’était donné pour eux et vivaient en recevant la grâce de son sacrifice. Alors, leur don sacrificiel était une expression de leur relation avec le Seigneur. Paul poussait les corinthiens à exceller dans la grâce de savoir donner.

mercredi 12 août 2020

2 Corinthiens 7 : 2-16 (PQ 12/08/2020)

UNE TRISTESSE SELON DIEU CONDUIT A LA REPENTANCE

 2 Corinthiens 7 : 2-16

Verset clé 2 Cor: 7 : 10

 Berger Paul avait sévèrement repris les Corinthiens, et il se demandait si leur coeur n'était pas trop accablé. Nous apprenons ici à discerner quand nous attrister et quand résister à la tristesse. 

1. Nous devrions vivre ou mourir pour toi (2-7)

Auparavant Paul reprocha sévèrement le peuple de Dieu de Corinthe, éloigné de son amour authentique, sur plusieurs points. Depuis cela, il attendait anxieux d’entendre des nouvelles de Corinthe pour voir si la relation avec eux était maintenue. Il fut encouragé par le retour de son collaborateur Tite. Tite rapporta que ceux que Paul avait réprimandé étaient désolés pour leurs péchés et avaient compris que son reproche provenait de son amour envers eux. Le vrai amour conduit les bien-aimés à Dieu.

2. La tristesse selon Dieu et la tristesse selon le monde (8-16)

Paul ne regretta pas la blessure et la tristesse qu’il avait causées parce que cette tristesse était selon Dieu et mène à la repentance. La tristesse selon le monde est de l’apitoiement de soi et mène à la mort. Tandis que la tristesse selon Dieu nous mène à nous examiner nous-mêmes devant Dieu et à nous repentir. Dieu donne alors la guérison, le pardon et un esprit rafraîchi. Leur amour pour Paul devint plus fort qu’avant.


lundi 10 août 2020

2 Cor 6:11-7:1 (PQ du 11 août 2020)

Grandir dans la sainteté

2 Cor 6:11-7:1
6:14a

Si la lettre de Paul aux Corinthiens est si profonde, c'est parce qu'il a conçus ses ouailles dans son cœur. Alors, il pouvait les avertir et défier quand ils glissaient sur un chemin dangereux.

1) Ne forme pas avec les incrédules d'attelage disparate (11-13)
Les corinthiens manquaient de place pour leur berger, parce qu'ils ont octroyé une place au monde. Paul leur rappelle une réalité spirituelle sur les engagements humains de manière fort insistante. deux bœufs de provenance différente qui s’attellent dans une même charrue n'emprunteront jamais le chemin inconnu. Tout accord de deux volontés, par écrit, à l'oral, et même mentalement, fait naître une obligation à accomplir. Derrière toute relation, agissent des esprits différents, soit de Dieu soit de Bélial qui nous influencent.

2) "Sortez du milieu d'eux!" (14-7:1)
Parfois une séparation est nécessaire pour préserver notre salut si précieux. Où prendre alors la force pour cela? Dieu promet d'être notre père qui s'occupe, veille et éduque. Enfant qui ne développe pas sa sainteté est fragile. Nous ne serons pas orphelins quand nous renonçons à quelque gains du monde. La solution de la Parole est de révéler notre identité et le chemin de mission que nous avons accepté. Le jeune Daniel a réussi à déclarer sa décision au roi du monde, même si cela pouvait lui coûter sa disgrâce .

dimanche 9 août 2020

2 Corinthiens 6 : 1-13 (PQ 10/08/2020)

 NE RECOIS PAS LA GRACE DE DIEU EN VAIN

 2 Corinthiens 6 : 1-13

Verset clé 2 Co 6 : 1

 Après avoir été réconciliés avec Dieu, les ouailles de Corinthe sont appelées à surmonter leur tendance égoïste et à mener des vies sacrificielles. Le moment opportun pour cette décision est aujourd’hui.

 1. C’est maintenant le temps de la faveur de Dieu (1-2)

Dieu nous délivre de notre vie sans but et inutile afin que nous œuvrions avec lui pour servir notre temps. Paul nous montre comment mener une vie qui révèle la grâce de Dieu et comment étendre cette grâce et ce salut aux autres.

 2. Ne sois pas une pierre d’achoppement (3-7)

Paul ne recherche pas le gain personnel dans son ministère de l’évangile. Il mène une vie humble, une vie sacrificielle et endure toutes sortes de privations. Même quand il était souffrant, il n’a pas fermé son cœur aux autres ; dans l’amour et la pureté, avec la puissance de Dieu, il enseignait la parole de Dieu.

 3. S’attendre à être incompris (8-13)

Nous vivons dans un monde qui ne comprend pas l’amour de Jésus ni  le sacrifice de sa vie. Paul était incompris, mais il aimait toute chose, il était plein de peine mais il se réjouissait ; pauvre et il rendait les autres riches.

2 Corinthiens 5 : 16-21 (PQ du 09/08/2020)

 NOUVELLE CREATURE EN CHRIST

Verset clé 2 Co 5 : 17

 1. Un point de vue changé (16-17)

Quand nous invitons Christ dans notre vie, il nous transforme. En devenant une nouvelle création, notre vision des autres, de nous-mêmes et de Christ sont changées.

2. Réconcilié avec Dieu à travers Christ (18-19a)

Le changement n’est pas superficiel. Nous étions ennemis de Dieu, des pécheurs vivant dans la rébellion contre Dieu. Mais Christ vint et a pris nos péchés et est mort sur la croix afin que nous puissions être justifiés et avoir la paix avec Dieu. C’est la clé pour avoir la paix avec les hommes.

3. Le ministère de la réconciliation (19b-21)

Dieu fit de Jésus qui n’avait pas de péché, être péché pour nous, afin qu’en lui nous puissions avoir la paix en Dieu et être un peuple juste de Dieu dans le monde. Il fait de nous les ambassadeurs du Christ. En cela, il nous donne la tâche de porter Jésus dans le monde et de conduire le monde à Jésus. C’est le ministère de la réconciliation. Dieu souhaite que tout le monde soit réconcilié avec lui-même, afin de pouvoir restaurer toutes choses et bénir tous les hommes.

 

samedi 8 août 2020

2 Corinthiens 5:11-15 (PQ du 08/08/2020)

 L’amour du Christ nous étreint

 2 Cor 5 :11-15

Verset clé 5 :14

 Dans cette partie, Paul expose aux Corinthiens son service d’évangélisation. Il le défend face à quelques-uns qui détractaient son service auprès des ouailles. Il y consacra sa vie.

 1)     Paul avait une relation avec Dieu (11)

Paul connaissait Dieu, sa justice éternelle et le craignait. Ce n’était pas théorique, mais vivant, comme la respiration seconde par seconde.  Paul savait aussi que Dieu le connaissait, ses besoins profonds et ses fardeaux. De cette relation provenait celle avec ses ouailles, une relation profonde de confiance. Cette relation ne se bâtit pas avec des appuis humains, mais par l’œuvre de l’Esprit dans leur conscience.

2) Paul se consacra au service de l'Evangile (12-15)

Paul servait en veillant sur son cœur plus que sur l’extériorité. Or, son cœur était rempli par la parole de Dieu et la préoccupation pour ses brebis. C’était ses deux motivations fondamentales desquelles provenaient son intransigeance ou sa compréhension avec tendresse.

En fait, la cause de son service était l’amour du Christ qui le serra. La croix et la résurrection de jésus devinrent une source permanente de la grâce et de vie pour Paul. En réponse à cet amour, Paul, à son tour, saisit fortement le service d’évangile et ne relâchait plus. Et toi, comment tu vis pour Jésus hier, aujourd’hui et demain ?

vendredi 7 août 2020

2 Corinthiens 5:1-10 (PQ du 07/08/2020)

 Notre corps est une tente

 Cor 5 :1-10

Verset clé 5 :10

Paul enseigne à ses ouailles une optique évangélique à l’égard du corps. Il veut leur donner des armes face à des tendances d’idolâtrer ou de dénigrer le corps.

1)     Le corps n’est qu’une tente (1-5)

Notre vie est un voyage vers le Royaume de Dieu et nous nous y déplaçons avec la tente de notre corps. Notre corps terrestre revêtira un jour un nouveau corps parfait qui ne sera plus atteint ni par la maladie ni par la mort. Par ce corps fragile, nécessitant des soins, nous peinons et même fortement, de temps à autre. Pourtant, les deux corps sont l’ouvrage de Dieu et après avoir fait valoir notre corps terrestre, nous espérons vivre une plénitude dans le corps céleste. C’est l’Esprit habitant en nous qui nous le témoigne.

2)      Toujours pleins de courage (6-10)

Paul était optimiste en toute circonstance de la vie. Si la situation était pressante et faisait croire à la fin, il allait être près du Seigneur, face à face. Mais si tout allait bien, par la foi, il connaissait la destination et le but de sa vie. C’était pour plaire au Seigneur, à tout égard. Par la foi, il connaissait aussi la valeur attribuée par Dieu à la vie terrestre d’un chrétien. En effet, le jour fixé, Dieu lui demandera de répondre de l’usage qu’il a fait, pour lui et pour les autres.  

jeudi 6 août 2020

1 Samuel 31: 1-13 (PQ du 06/08/2020)

Le problème d’infidélité chez le roi Saül

 

1Samuel 31 :1-13

Verset clé 31 :6

 Face à un Rdv avec la mort, tout homme se révèle, avec son problème profond de la vie. Quel était celui de Saul ?


1) Encerclé, il tremble devant l'ennemi (1-7)
Pour la première fois de sa carrière militaire, Saül traversait échec sur échec. Ses troupes et trois fils furent tués et sa propre vie fut menacée. Il demanda alors à son valet de le tuer au motif d’éviter la captivité et des humiliations. Par le passé, Saül se rendit infidèle à Dieu (1 Ch 10 :13a) et il paraît ne pas avoir vaincu sur ce problème. Il sait que la Loi de Dieu interdit d’attenter à la vie, mais dans la détresse, il le fait. L’homme ne naît pas fidèle, mais le devient. Par le passé, Saül était fidèle à son père, au prophète Samuel, mais il avait besoin d’apprendre à faire planter son cœur en une parole de Dieu, sa sans teinte de relativisme. Et toi, à quelle Parole attaches-tu ton cœur ?

 

2) Saul fut enseveli (8-13)
Les Philistins déshonorèrent le corps et le nom de Saül, en coupant la tête et accrochant son cadavre sur la muraille de Beth-Chân. Ils se vantaient de leur victoire et de leurs dieux, en arborant les armes de Saul dans le temple des Astartés. Ce sont les compatriotes de Saul de Benjamin, ville de Yabech qui vinrent récupérer le corps pour rendre dernier hommage à Saül et l’ensevelir décemment.  

mercredi 5 août 2020

1 Samuel 30: 1-31 (PQ du 05/08/2020)

Des trésors pour la victoire

1 Samuel 30:1-31
Verset clé 30:23

Le temps de répit est passé, l'ennemi, Amalec, étant de retour. Plusieurs secrets pour gagner la victoire sont révélés ici. Le bon esprit, durant et après le combat, reste un must.

1) Ne pas buter sur la déception (1-10)

David encaissa un double uppercut de retour à Tsiklag, la captivité des femmes et l'hostilité du peuple. Mais il se fortifia en Dieu, quand tous se laissaient aller aux sentiments. Puis, il obtint une promesse de la victoire et se mit aussitôt à l'accomplir. Or, en route, un tiers de sa petite armée, faiblit. Néanmoins, David surmonta sa déception et doute, et poursuivit le chemin en direction de l'ennemi. Il arrive que Dieu permet la force diminuer pour ensuite sauver son peuple et magnifier son nom.

2) Rendre à Dieu tout mérite (11-31)

Alors, un garçon mourant et sans valeur apparut sur leur route. Fortifié par leurs soins, il les conduisit jusqu'au camp des Amalecites. L'ennemi fut attaqué au bon moment, quand il était sans force, à raison de son auto suffisance et convoitise. Apres la guerre, certains guerriers ne voulaient pas partager le butin avec les 200 soldats non présents sur le front. Ils étaient ceux qui ne savaient pas passer à Dieu ce qu'ils venaient de recevoir. L'auteur du livre les traite avec grande sévérité, mais David se montra patient. Et toi, après la victoire, es tu prêt à donner à Dieu ce qui lui revient, càd tout ?!


lundi 3 août 2020

1 Samuel 29 : 1-11 (PQ du 04/08/2020)

DAVID S’EN RETOURNA EN GUERRE

Verset clé : 1 Sm 29 : 5

1. Dispute de Akich en faveur de David (1-5)
Quand les rois Philistins avancèrent pour combattre Israël, David et ses hommes marchaient dans les rangs d’Akich. Le roi Philistin l’avait inclus dans ses forces parce qu’il avait confiance en lui. Maintenant David était sur place ! Il s’était mis dans une situation impossible. Il était lui-même allié avec Akich et avait accepté son hospitalité, mais maintenant il allait devoir combattre contre son propre peuple.


2. Va t-en et va en paix (6-11)
Dieu intervint dans cette situation au combien exceptionnelle. Les ducs Philistins n’avaient pas confiance en David. Ils se rappelaient comment les femmes d’Israël avaient chanté ses exploits. Aussi ils réprimèrent Akich. Celui-ci était désolé de devoir renvoyer David. Il avait consenti à la sagesse de ses alliés et il le renvoya à Tsiqlag. Sûrement la main de Dieu était sur lui.

1 Samuel 28 : 1-25 (PQ du 03/08/2020)

Aurais-je la force de me repentir à la veille de ma mort ?

1 Samuel 28 :1-25
Verset clé 28 :19

Quand la crise militaire survint, Saül, qui avait été tant béni,  commit des erreurs graves dans la gestion de cette crise. Un croyant qui perd l'Esprit de Dieu, ne trouve pas de lumière.  D'où l'appel à craindre Dieu et à s'y entraîner au quotidien.

1) Saül désobéit à la bonne loi, établie par lui-même (1-13)

Saül se sentait sûrement responsable de son peuple quand les Philistins lui envoyèrent, pour la énième fois, une déclaration de guerre. Or, pour faire face à cette crise, on le voit seul : David s’est rallié à Akich, Samuel est mort, et Dieu ne lui répond pas. Sous l'angoisse, il veut demander conseil au feu à Samuel, quoique lui même avait interdit cette pratique impie. Selon la Loi, la divination salit le cœur (lev 19:31). L'avenir et les esprits sont à Dieu qui estime ne devoir partager ce pouvoir avec personne. Saül ne vivait plus selon ses principes car il a transgressé ce qu'il avait choisi auparavant.

2) Saül ne trouve ni réponse, ni direction (14-25)

 Le plus triste c'est que face à la guerre, qui est un appel à la repentance pour le peuple, Saül n'a pas de pensées vers la repentance. Samuel lui rappelle sa désobéissance pour exterminer Amalec à cause de la convoitise pour le butin. Ses troubles extérieurs proviennent clairement de Dieu. Dieu lui laisse un jour de plus avant de prendre sa vie, ainsi que celle de ses proches. La veille de sa mort, Saül, le croyant, se retrouva sans aucune force. Pour nous, chaque occasion, même pénible, est pour notre salut. Nous devons croire en la miséricorde de Dieu et nous repentir. 

samedi 1 août 2020

1 Samuel 27 : 1-12 (PQ du 02/08/2020)

Prudence et but au milieu du monde
1 Samuel 27 : 1-12
David prit la décision de s'enfuir en Philistie, car il était surmené par la lutte pour veiller sur lui et ses hommes. Il choisit la ville de Gath d'où il avait été renvoyé auparavant, car on y craignait David, le jeune guerrier. Comment marchait-il au milieu du monde ?

1) Le roi Akich l'accueille pacifiquement
le roi ne le prenait plus pour un fou, car maintenant,  David était à la tête d'un groupe de 600 guerriers et de leurs familles. Avec hospitalité, il accueillit David et ses hommes, et leur mit même à disposition une ville pour y habiter. Ce roi, incirconcis, issu des Philistins, ennemis des Hébreux, savait comment accueillir les autres, bien qu'il dut tout de même avoir ses propres vues sur David. Dieu disposa le cœur de ce grand pour donner un temps de répit.

2) David vécut grâce à des campagnes militaires
David devait subvenir aux besoins de ses hommes.  Alors, au cours des campagnes militaires, il exterminait ses ennemis et prenait leurs biens comme butin. Malgré la gentillesse du roi Philistin, David vivait avec une grande prudence. Il lui cachait les vrais endroits où il se rendait, mais lui disait qu'il allait en Judée, chez son propre peuple. C'est pour qu'Akich ne se méfie pas de lui et ne le renvoie pas de la ville. Ensuite, il ne laissait la vie à aucun des ennemis, alors qu'il y avait des personnes fragiles parmi eux. C'est pour que les survivants ne dénoncent pas à Akich les destinations de ses campagnes. Une telle vie n'était pas tranquille pour le chef, mais il en allait de la survie de ses hommes loyaux. Grâce à cette amitié avec Akich et à sa prudence, David avait nourri ses gens le temps du répit.