Rechercher dans ce blog

lundi 17 août 2020

2 Cor 9:6-11 (PQ du 17/08/2020)

 Dieu est généreux

2 Cor 9:6-11

Verset clé 2 Cor 9:8

Bientôt, la question d’offrande matérielle qui préoccupe Paul sera terminée. Le ton de sa lettre ici devient solennel, en déclarant les promesses de Dieu.

 1)     C’est tout simplement logique (6-7)

Plus grand est le champ qu’on ensemence, plus grande sera la récolte. Si, parmi les moyens à sa disposition, la personne investit peu, le bénéfice à escompter ne peut être grand. Puis Paul leur enseigne spirituellement, sur Dieu et l’attitude  de l’homme devant lui: ni à contrecœur, ni avec un sentiment d’obligation. Plus que le matériel, Dieu attend à ce qu’ils donnent eux-mêmes à lui.

 2)     C’est promis dans les Ecritures (8-11)

A partit du verset 8, Paul leur enseigne sur le caractère généreux de Dieu. Dieu donne à ses enfants, en les comblant, en multipliant leur semence, et les enrichissant. Dieu est le créateur puissant, qui prend soin de ses créatures (Psaumes 112 :9) Et aussitôt Paul rappelle le but du Dieu donateur : pour que ses enfants se montrent généreux, par leur œuvre abondante, en augmentant leurs fruits. Paul les rassure : leur générosité produira chez leur prochain la reconnaissance envers Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire