Rechercher dans ce blog

jeudi 13 août 2020

2 Corinthiens 8 : 1-7 (PQ du 13/08/2020)

 LE SECRET DUNE JOIE DÉBORDANTE

2 Corinthiens 8 : 1-7 

Verset clé 2 Co 8 : 5

 Les chrétiens macédoniens étaient aînés des corinthiens. Par les tribulations de la part des romains et des juifs, ils portèrent le fruit de la joie. Puis, ils portèrent le fruit de don sacrificiel.

 1. La grâce de Dieu donnée aux Macédoniens (1-4)

Paul voulait que les Corinthiens apprennent de l’exemple des églises de Macédoine. Lors de la collecte lancée par Paul en faveur de l’église de Jérusalem, les macédoniens avaient donné généreusement et sacrificiellement. Ils étaient fermes dans leur décision, malgré leur pauvreté. En outre, c’était un grand privilège pour eux de les soutenir, non une contrainte. En effet, ils reconnaissaient la bénédiction que Dieu déversait sur eux par le peuple juif.

 2. Ils se donnèrent en premier lieu au Seigneur (5-7)

Pour ces chrétiens, d’où provenait leur esprit généreux ? Ils se donnèrent premièrement eux-mêmes au Seigneur, puis aux serviteurs de Dieu. Ils aimaient Jésus qui s’était donné pour eux et vivaient en recevant la grâce de son sacrifice. Alors, leur don sacrificiel était une expression de leur relation avec le Seigneur. Paul poussait les corinthiens à exceller dans la grâce de savoir donner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire