Rechercher dans ce blog

lundi 24 août 2020

Exode 34 : 10-28 (PQ du 25/08/2020)

 AIME ET ADORE DIEU SEUL

Verset clé : Ex 34 : 14

Après la prière repentante de Moïse, Dieu conclut une alliance avec Israël, à travers le don de la Loi. Dieu cherchait une relation à vie avec eux. Et le peuple allait vivre cette relation par la pratique de la Loi.    

1. Dieu est un Dieu jaloux (10-17)

 L’alliance de Dieu est comme un contrat de mariage. Le peuple de Dieu doit l’aimer, lui obéir et rechercher à lui plaire. Il promit de faire des choses magnifiques au milieu d’eux et pour eux. Il leur demanda, premièrement, de lui être fidèles tout entiers. Pour cela,  ils devaient détruire les dieux Cananéens sans ménagement. Ils ne devaient pas s'engager dans les liens durables avec les Cananéens, ni eux ni leurs enfants, par crainte de leur influence.  Dieu appela son peuple à vivre en dépendant de sa Parole seule.

2. Réjouis-toi devant lui (18-28)

Le peuple de Dieu devait célébrer les fêtes désignées par Dieu avec des cœurs reconnaissants et joyeux. Ils devaient garder le sabbat pour se reposer en lui. Ils devaient racheter chaque premier-né avec le sang du sacrifice, en se rappelant la Pâque et comment Dieu les délivra de leur esclavage. Dieu veut que son peuple conserve une bonne mémoire et se réjouisse selon ses voies. Et toi, comment vis-tu ton alliance avec Dieu aujourd'hui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire