Rechercher dans ce blog

samedi 1 août 2020

1 Samuel 27 : 1-12 (PQ du 02/08/2020)

Prudence et but au milieu du monde
1 Samuel 27 : 1-12
David prit la décision de s'enfuir en Philistie, car il était surmené par la lutte pour veiller sur lui et ses hommes. Il choisit la ville de Gath d'où il avait été renvoyé auparavant, car on y craignait David, le jeune guerrier. Comment marchait-il au milieu du monde ?

1) Le roi Akich l'accueille pacifiquement
le roi ne le prenait plus pour un fou, car maintenant,  David était à la tête d'un groupe de 600 guerriers et de leurs familles. Avec hospitalité, il accueillit David et ses hommes, et leur mit même à disposition une ville pour y habiter. Ce roi, incirconcis, issu des Philistins, ennemis des Hébreux, savait comment accueillir les autres, bien qu'il dut tout de même avoir ses propres vues sur David. Dieu disposa le cœur de ce grand pour donner un temps de répit.

2) David vécut grâce à des campagnes militaires
David devait subvenir aux besoins de ses hommes.  Alors, au cours des campagnes militaires, il exterminait ses ennemis et prenait leurs biens comme butin. Malgré la gentillesse du roi Philistin, David vivait avec une grande prudence. Il lui cachait les vrais endroits où il se rendait, mais lui disait qu'il allait en Judée, chez son propre peuple. C'est pour qu'Akich ne se méfie pas de lui et ne le renvoie pas de la ville. Ensuite, il ne laissait la vie à aucun des ennemis, alors qu'il y avait des personnes fragiles parmi eux. C'est pour que les survivants ne dénoncent pas à Akich les destinations de ses campagnes. Une telle vie n'était pas tranquille pour le chef, mais il en allait de la survie de ses hommes loyaux. Grâce à cette amitié avec Akich et à sa prudence, David avait nourri ses gens le temps du répit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire