Rechercher dans ce blog

vendredi 31 juillet 2020

1 Samuel 26:1-25 (PQ du 01/08/2020)

Discernement spirituel

Verset clé 1 Sm 26 : 23

David fut confronté de nouveau à la haine de Saul. Sa vie fut mise en danger, mais pour un enfant de Dieu, c'est une opportunité d'apprendre l'optique spirituelle sur l'ennemi et être une source de bénédiction.

1) qui veut descendre avec moi dans le camp vers Saül ? (1-12)
David était toujours un fugitif, avec ses collaborateurs fidèles. Saül, sur rapport d'un espion, partit pour arrêter David. David était entouré de 600 hommes de guerre (25:13) et d'un service de renseignement. Car le pouvoir militaire de Saül était grand. David n'était pas naïf et voyait derrière Saul un mauvais esprit. Alors il prit l'initiative cette fois-ci non de la défensive, mais de confronter son ennemi. Quant à David arriva l'occasion d'éliminer son ennemi, et que son collaborateur le lui suggéra, des questions le traversèrent : est-ce le moment de la fin de ses souffrances ? Après réflexion, il renouvela la foi que Saül était établi par Dieu et il obéit à la foi. Il l'enseigna aussi à Abichai. L'appel et les grâces gratuites de Dieu envers Saül sont irrévocables. Alors Dieu lui donna la foi que l'Éternel lui-même retirera à Saül la vie. David parla en un prophète.


2) l'occasion pour Saul de se repentir (13-25)
Quand David accueillit cette optique, Dieu lui inspira la sagesse de récupérer des objets personnels de Saul comme preuve de sa présence tout proche du roi. David s'entretint avec Saül à distance. Pourquoi Saül le persécute ? En effet, le jeune homme ne pouvait pas tenir face à Saül, mais il dépendait toujours de Dieu dans cette affaire.

Saül parla gentiment, puisque David ne le tua pas. Il réagit sentimentalement et ne discerna pas dans le geste de David l'amour de Dieu qui ne répond pas au mal par le mal. Et toi, quel est ton sujet de repentance face à l'amour de Dieu manifesté à toi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire