Rechercher dans ce blog

lundi 13 juillet 2020

Esdras 9:1-15 (PQ du 14 07 2020)


DIEU HAIT LE COMPROMIS

Esdras 9 : 1-15
Verset clé Esd 9 : 15
Quand le mariage se dégénère l’homme tombe jusqu’au niveau d’un animal ou même pire. Dieu jugea les contemporains de Noé à cause de cela. Le peuple de Dieu doit garder la sainteté du mariage pour que Dieu bénisse continuellement cette institution.

1. Un peuple infidèle (1-4)
Esdras fut scandalisé de voir que beaucoup parmi le peuple de Dieu, y compris les dirigeants, se mariaient avec des femmes cananéennes. La culture cananéenne était corrompue. Elle comprenait la perversion sexuelle, l’adoration d’idoles, etc. Dieu avait dit à son peuple de ne pas faire de compromis avec les Cananéens et de ne pas se marier avec eux. Quand Esdras vit combien le mariage avait dégénéré d’une sainte institution en un arrangement humain, il déchira ses vêtements et s’assit dans la poussière toute la journée, plongé dans un profond abattement. Puis il tomba à genoux pour prier.

2. La prière d’Esdras (5-15)
Esdras partagea la responsabilité du péché de son peuple dans sa confession. Il remercia Dieu pour sa pitié, car il avait épargné un petit reste pour les faire revenir et reconstruire le temple. Il confessa leurs péchés et leur désobéissance à la parole de Dieu ainsi que leurs mariages de compromis avec les habitants du Canaan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire