Rechercher dans ce blog

samedi 11 juillet 2020

Esdras 7:1-28 (PQ du 12 07 2020)


LA MAIN DE L’ETERNEL ETAIT SUR LUI

Esdras 7 : 1-28
Verset clé Esd 7 : 6
La reconstruction du temple aida les exilés à retrouver l’identité spirituelle en tant que le peuple de Dieu. Mais cela ne suffisait pas de la garder de génération en génération. Alors au temps voulu Dieu établit un homme nommé « Esdras » afin d’enseigner la parole de Dieu aux Israélites.

1. Un enseignant de la Bible diligent (1-10)
Quelques 60 années après l’achèvement du temple, Esdras conduisit le second groupe d’exilés hors de Babylone. Il était un excellant fonctionnaire qui avait toute la confiance du roi. La main de l’Eternel était avec lui, et le roi lui accorda tout ce qu’il demanda. Esdras était un sacrificateur et un enseignant de la Bible, et un berger. Il se consacra à l’enseignement de la Bible, et aida le peuple à mettre en pratique la loi de Dieu. Pour ramener le 2ème groupe d’exilés il a quitté Babylone et retourna à Jérusalem pour enseigner les lois de Dieu.

2. Le mandat du roi (11-28)
Esdras partit avec la bénédiction et l’entier soutien du roi Artaxerxés. Le roi savait que la reconstruction des fondations morales du pays était plus urgente que la reconstruction matérielle. Le roi craignait le Dieu d’Israël et envoya Esdras à Jérusalem pour enseigner la Bible au peuple, afin qu’ils puissent vivre et adorer Dieu selon ses lois. Esdras réalisa que la main de Dieu était sur lui, alors il prit courage et persuada les dirigeants d‘Israël d’aller avec lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire