Rechercher dans ce blog

dimanche 19 juillet 2020

Cantique des cantiques 8 : 5-14 (PQ 20 07 2020)


L'AMOUR EST FORT COMME LA MORT

Cantique des cantiques 8 : 5-14
Verset clé Ct 8 : 6
L’amour est possessif. Si quelqu’un dit je t’aime et ne fait rien ce n’est qu’un service de lèvre qui ne vaut pas grande chose. Dieu a confessé son amour envers l’humanité à travers Jésus. Quand l’homme confesse son amour envers Dieu il faut un acte concret pour le prouver.

1. L'amour est fort comme la mort (5-6)
Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique mourir sur la croix pour le pardon des péchés des hommes. Celui qui accepte ce don d'amour reçoit la vie éternelle (Jn 3 : 16). Il nous tire à lui avec les cordons de son amour éternel. Lorsque la mort nous appelle, nous devons y aller. Lorsque nous entendons la voix d'amour de Dieu, nous sommes inextricablement attirés à lui. La jalousie est mauvaise si elle est un renoncement humain à la souveraineté de Dieu. Mais lorsqu'il s'agit de la jalousie de Dieu pour son peuple, c'est la manifestation évidente de son amour, et le signe de la légitime revendication de sa possession. Que fais-tu si tu veux prouver ton amour envers Dieu et envers les autres ?

2. Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour (7-14)
L'amour ne peut être éteint par des grandes eaux, et personne ne peut acheter l'amour. Même Salomon, qui avait beaucoup de richesses pour acheter beaucoup de femmes et de concubines, n'avait pas assez de richesses pour acheter l'amour (7). L'amour doit être donné librement (12).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire