Rechercher dans ce blog

dimanche 26 juillet 2020

Michée 6 : 1-16 (PQ du 27 07 2020)


CE QUE L’ETERNEL DEMANDE DE TOI

Michée 6 : 1-16
Verset clé Mi 6 : 8
L’homme a la tendance de camoufler ses mauvaises actions en fanfaronnant ce qu’il sacrifie quelques choses sans changer l’intérieur corrompu. Mais Dieu leur demande de pratiquer le droit et marcher avec Dieu humblement.

1. Rappelle-toi la grâce et la pitié de Dieu (1-5)
Le prophète appela Israël pour voir son histoire et se rappeler la grâce de Dieu. Il les avait sortis de l’esclavage en Egypte. Il leur avait donné un berger quand ils étaient dans le désert. Il avait éloigné Baal d’Israël (Nb 22-24). Il les avait conduits à travers le Jourdain pour arriver en terre promise. Pareillement, nous devons avoir un sens d’histoire. Nous devons nous rappeler la grâce de Dieu.

2. Ce que l’Eternel demande (6-8)
Dieu ne demande pas à son peuple des sacrifices impossibles à réaliser. Il ne veut pas non plus une adoration superficielle. Il attend des hommes qu’ils agissent avec justice, amour, pitié et marchent humblement avec lui. Car Dieu est esprit alors Il cherche les gens qui l’adorent en esprit et en vérité.

3. La culpabilité d’Israël et la punition de Dieu (9-16)
Le culte de Baal était largement pratiqué en Israël du Nord depuis le temps d’Omri et de sa belle fille, Jézabel. Dieu punit son peuple afin qu’il se repente. L’idolâtrie est la désobéissance et la révolte que Dieu punit sévèrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire