Rechercher dans ce blog

mercredi 8 juillet 2020

Esdras 4:1-24 (PQ du 09 07 2020)


DES ENNEMIS INTERROMPENT L’ŒUVRE DE DIEU

Esdras 4 : 1-24
Verset clé Esd 4 : 3
La persévérance est un MUST pour un chrétien car il n’y a jamais de combat déjà gagné. Satan tente tout ce qui est possible dans son pouvoir afin de décourager le peuple de Dieu. Alors quand le peuple de Dieu persévère par la foi Satan se défait au final.

1. Nous bâtirons seuls (1-5)
Lorsque les hommes acceptent la mission de Dieu et commencent à faire son œuvre, le Satan envoie toujours des ennemies pour les harceler. Les habitants du pays dirent qu’ils invoquaient aussi Dieu et ils offrirent leur aide pour construire le temple. Mais leur religion était mélangée avec l’adoration d’idoles (2 R 17). Les Juifs refusèrent leur offre. Leur refus parait venir d’une étroitesse d’esprit, mais selon 4 : 1, ils étaient des ennemis. Lorsque le peuple de Dieu refusa le compromis, les gens du pays cherchèrent activement à entraver leurs travaux.

2. Découragement et pressions politiques (6-24)
Le découragement est l’instrument le plus efficace du Satan. Les ennemis du peuple de Dieu travaillèrent dur pour décourager les exilés. Ils implantèrent en eux la crainte et essayèrent de les décevoir de leur travail. Mais comme cela ne fonctionnait pas, ils saisirent une opportunité quand le roi Artaxerxés devint empereur. Ils lui écrivirent et déposèrent une plainte. Même si leurs charges étaient mal fondées, le travail fut interrompu pendant 15 ans. Il semblait que Satan gagna le combat mais la guerre ne prit fin encore. Le peuple de Dieu pria sans baisser les bras et attendit le temp de Dieu. Quand tout semble noir que fais-tu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire