Rechercher dans ce blog

lundi 20 juillet 2020

Michée 1 : 1-16 (PQ du 21 07 2020)


INTRODUCTION A MICHEE

Michée était sans doute originaire du bas pays, au sud-ouest de Jérusalem, d’une ville nommée Morécheth, proche de la frontière philistine. Il fut le contemporain d’Esaïe et d’Osée. Esaïe vécut à Jérusalem et parla avec les rois, mais Michée était un prophète provincial. Il vit combien l’idolâtrie avait empoisonné Israël et Juda. Il dénonça aussi l’écart qui existait entre les riches et les pauvres. Il parla contre les injustices et les méchancetés sociales. Il prophétisa sur la venue du Christ (2 : 12-13 ; 4 : 1, 7 ; 5 : 1). Il vécut durant le règne de Yotam, d’Achaz et d’Ezéchias (rois d’Israël).

Trois événements majeurs se produisirent pendant la vie de Michée : 1) L’armée assyrienne envahit la Syrie, le pays des Philistins et une partie d’Israël et de Juda (734-732 av. J.-C.). 2) En -722, la Samarie tomba. 3) En 701 av. J.-C., Juda fomenta une révolte contre l’Assyrie et Jérusalem fut presque détruite. Dieu la sauva en envoyant une plaie sur les soldats assyriens. Le verset clé de Michée est le 6 : 8.

Le contenu :
1 : 1-16           Dieu veut punir l’idolâtrie
2 : 1-3 : 12      Le jugement de Dieu sur la classe riche
4 : 1-5 : 14      La grande espérance de Dieu pour son peuple
6 : 1-16           Dieu appelle Israël à la repentance
7 : 1-20           Une promesse et le reste fidèle

LA PAROLE DE DIEU ANNONCEE A MICHEE

Michée 1 : 1-16
Verset clé Mi 1 : 2
Lorsque les hommes s’éloignent de Dieu tous les maux envahissent le monde. Les dirigeants des pays ont beau à chercher les solutions temporaires. Mais le seul moyen de s’en sortir est de revenir à Dieu de tout cœur.

1. Le jugement de Dieu tomba sur deux capitales (1-7)
Dieu est le souverain de toute la terre. Il se révèle lui-même à travers ses relations avec son propre peuple. Il était en colère à cause de l’idolâtrie d’Israël et de Juda. Il sortit de sa demeure pour marcher sur les hauteurs de la terre. Sa venue était redoutable, car il venait en Juge. Samarie était la capitale d’Israël du Nord ; le poison de l’idolâtrie et de l’immoralité coulait au milieu d’elle. Jérusalem, capitale de Juda, était devenue comme un autel païen. L’empire assyrien serait l’instrument du jugement de Dieu. Quand le malheur arrive est-ce que tu es prêt à écouter attentivement le Seigneur ?

2. Des pleurs et le deuil (8-16)
L’armée assyrienne détruirait la Samarie et viendrait jusqu’aux portes de Jérusalem. Ce désastre venait du Seigneur. Michée pleura, gémit, et alla nu, montrant de façon vivante la peine, la honte de la défaite et de l’esclavage. Lakich était en Juda, près de la ville de Michée. Cette ville avait suivi les voies de la corruption d’Israël du Nord et avait influencé tout Juda. Les villes de Juda seraient envahies par l’armée assyrienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire