Rechercher dans ce blog

jeudi 30 juillet 2020

1 Samuel 25 : 1-44 (PQ du 31 07 2020)


DAVID ET ABIGAÏL

1 Samuel 25 : 1-44
Verset clé 1 Sa 25 : 33
Quand la fierté d’un homme touchée il perd le bon sens et devient très violent. C’est ce qui arriva chez David lorsqu’il était méprisé par Nabal. Mais par la sagesse d’une femme de valeur il n’a pas commis du péché de meurtre.

1. L’insolence de Nabal (1-13)
David et sa troupe vivaient dans le désert comme des hors la loi. Mais ils n’inquiétaient aucunement le peuple. Au contraire, ils les protégeaient des Philistins. Quand tous les bergers s’assemblèrent à l’heure de la fête, David s’attendait à un don de reconnaissance de la part de Nabal, un riche propriétaire, mais Nabal insulta David. Il le regardait comme un misérable hors la loi. Il renvoya les hommes de David les mains vides.

2. Abigaïl est rempli de grâce (14-44)
David s’enflamma et prit son épée. Mais Abigaïl, la belle et intelligente femme de Nabal, vint à sa rencontre avec d’abondantes provisions. Elle croyait dans les promesses de Dieu. Elle respectait David comme un serviteur de Dieu. Elle le reconnaissait comme celui choisit par Dieu pour devenir roi. Elle se souvenait qu’un homme de Dieu ne recherche pas la vengeance. Elle aida David à regarder sa vie avec les yeux de Dieu. Il la remercia. Plus tard, lorsque Nabal décédera foudroyé, il l’épousera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire