Rechercher dans ce blog

mardi 25 août 2020

Exode 34 : 29-35 (PQ du 26/08/2020)

LE VISAGE RAYONNANT DE MOÏSE

Verset clé : Ex 34 : 29

Qui parmi les hommes n’aime pas la gloire, en rayonnant auprès de ses semblables ? Ce passage révèle qu’il existe dans le monde une gloire différente. Laquelle ?

 1)  Lorsque Moïse descendit (29-32)

Quand Moise avait demandé à Dieu de lui montrer sa gloire, il ne pouvait l’apercevoir que de façon oblique. Pendant qu’il recevait les instructions de Dieu, Dieu fit luire sur lui sa gloire. Mais Moïse n’en était pas conscient. Quand Moise descendit dans le camp, le peule contempla sur son visage de la lumière jamais vue. Pendant la première absence de Moïse, le peuple était devenu douteux et impatient. Maintenant, ils l’attendirent et finirent par voir le reflet de la gloire de Dieu. Ils en éprouvèrent de la crainte.

2) Un voile sur le visage de Moïse (33-35)

Moise se mit à leur transmettre toute la Loi et son visage continuait à rayonner. Mais après l’étude, il couvrit le visage. Pour le peuple, le plus important était de bien assimiler dans leur cœur le noyau de la Parole de Dieu. Dès ce moment-là, quand Moise revenait de son entretien avec Dieu, il laissait son visage dévoilé quelques temps. Puis il y remettait le voile. Et toi, veux tu contempler sa gloire aujourd’hui ? Comment veux tu rayonner dans le monde aujourd’hui ? (2 Cor 3 :8)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire