Rechercher dans ce blog

mercredi 12 août 2020

2 Corinthiens 7 : 2-16 (PQ 12/08/2020)

UNE TRISTESSE SELON DIEU CONDUIT A LA REPENTANCE

 2 Corinthiens 7 : 2-16

Verset clé 2 Cor: 7 : 10

 Berger Paul avait sévèrement repris les Corinthiens, et il se demandait si leur coeur n'était pas trop accablé. Nous apprenons ici à discerner quand nous attrister et quand résister à la tristesse. 

1. Nous devrions vivre ou mourir pour toi (2-7)

Auparavant Paul reprocha sévèrement le peuple de Dieu de Corinthe, éloigné de son amour authentique, sur plusieurs points. Depuis cela, il attendait anxieux d’entendre des nouvelles de Corinthe pour voir si la relation avec eux était maintenue. Il fut encouragé par le retour de son collaborateur Tite. Tite rapporta que ceux que Paul avait réprimandé étaient désolés pour leurs péchés et avaient compris que son reproche provenait de son amour envers eux. Le vrai amour conduit les bien-aimés à Dieu.

2. La tristesse selon Dieu et la tristesse selon le monde (8-16)

Paul ne regretta pas la blessure et la tristesse qu’il avait causées parce que cette tristesse était selon Dieu et mène à la repentance. La tristesse selon le monde est de l’apitoiement de soi et mène à la mort. Tandis que la tristesse selon Dieu nous mène à nous examiner nous-mêmes devant Dieu et à nous repentir. Dieu donne alors la guérison, le pardon et un esprit rafraîchi. Leur amour pour Paul devint plus fort qu’avant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire