Rechercher dans ce blog

mardi 2 avril 2019

Daniel 5 :1-30 (PQ de 3/4/2019)

MENE, MENE, TEQUEL PARSIN
Verset Clé 5 :25
Sans peur Daniel rendit témoignage de la sentence de Dieu au roi Belchatsar. Dieu intervint directement à un homme impie par son signe de main. Et sa sentence fut exécutée sans retardement.      
1.     Tu n’as pas humilié ton cœur (1-23)     
Belchatsar était un roi ayant un pouvoir absolu mais, mais il était un homme frivole. Daniel vit le roi du point de vue de Dieu et trouva que ce n’était même pas la peine de converser avec lui. Il était un homme méprisant et méprisable. Ses dons n’avaient aucune valeur dont fut à rejeter. Daniel pourtant voulut donner l’explication au roi. Il avait commis un double péché. D’abord l’arrogance. Il n’avait aucune crainte envers les ustensiles dans la maison de Dieu et utilisa pour satisfaire son désir coupable. En plus, il était profondément idolâtres, si bien qu’en buvant par la coupe de Dieu il adorait les dieux qui n’étaient que les créations. Puis Daniel ajouta le péché de Belchatsar, qui n’était pas négligeable. C’est qu’il n’avait pas de sens de l’histoire. Il n’avait pas de cœur d’apprentissage de l’histoire. Ou, bien qu’il le sut, il ne voulait pas l’admettre. Le jugement de ce roi frivole était irrévocable.  
2.     Mene, Mene, Téquel, Parsîn (24-6 :1)

Heureusement, la reine se souvint de l’existence de Daniel, alors que son mari l’avait si vite oublié, ou l’avait méprisé. Daniel fut introduit par elle et interpréta les lettres écrites par l’extrémité de la main. « Mene, Mene, Téquel, Parsîn. » Son royaume est terminé et sera divisé pour être donné chaque partie à d’autres royaumes montants : Mède et Perse. Puis, il est pesé sur la balance, mais est trouvé léger. Il semblait être un être ayant beaucoup de poids dans le monde, car il était un monarque absolu. Mais tant qu’il n’avait pas de crainte envers l’Eternel, il se trouva légère sur la balance. Le mot « gloire » dans Rm 2 :23 se réfère à la balance sur laquelle tout homme sera pesé. Tout homme pécheur est légère devant Dieu, se prive de la gloire de Dieu, et subit finalement du jugement de Dieu après la mort qui est le salaire du péché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire