JESUS FUT ARRÊTÉ SELON LES ECRITURES
Verset Clé 26 :56
Jésus fut armé par la
prière. Puis, dans la conviction pleine, il s’avança vers l’ennemi qui
s’approcha. Il fut arrêté par les leaders. Cependant son arrestation n’était
pas à cause de la volonté des hommes, mais selon les écritures. Donc,
l’événement ne sera pas tragique.
1. Les leaders religieux arrêtèrent Jésus (47-50)
Les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple envoyèrent une
grande foule conduite par Judas, en vue d’arrêter Jésus. De peur que Jésus ne
prenne fuite, ils établirent un plan minutieux de son arrestation avec le
signal lancé par Juda. La puissance du monde lance toujours son défi avec un
plan minutieusement établi afin de s’opposer à Dieu. Malgré un baiser
hypocrite, Jésus garda l’amour constant envers Juda et l’appela
« ami. » Nous donne l’espoir ce Dieu qui, même au moment critique de
danger provenu de la trahison d’un croyant, n’oublia pas de lui donner une chance
de revenir à la raison, ce qui montre son intérêt invariable envers une âme
perdue.
2. Jésus fut arrêté selon les Ecritures (54-56)
Jésus avait su en avance que Juda lui ferait un baiser
hypocritement. Il aurait pu invoquer le Père afin qu’il envoie les douze
légions d’anges. L’arrestation de Jésus n’était pas à cause de la méchanceté de
Juda ni de la préparation minutieuse des leaders, mais à cause de Dieu qui voulut
accomplir les Ecritures (54,56). Jésus ne riposta pas de la même manière que des
gens en oppressant de force comme les leaders (47), ni avec la lâcheté comme la
foule (55), ni avec l’hypocrisie comme Juda (49). La réponse de Jésus était la
Bible tout court et il se fit arrêter pour accomplir ce qui est écrit dans la
Bible. Jésus était le serviteur de la parole et il était la Parole elle-même et
il vivait selon la parole de Dieu. Au milieu du pouvoir, de la lâcheté et de
l’hypocrisie qui sont les monnaies courants dans le monde, le critère de la vie
d’un chrétien doit être la fidélité à la parole de Dieu, et la contribution à
l’accomplissement des Ecritures.
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