Rechercher dans ce blog

jeudi 11 avril 2019

Matthieu 26 :17-35 (PQ de 13/4/2019)

LA SAINTE CÈNE
Verset Clé 26 :28
Matthieu nous décrit la sainte cène et sa signification. C’est une des deux sacrements désignés par le Seigneur pour les pécheurs.    
1.     Jésus mangea le dernier repas avec ses disciples (17-25)    
Les disciples demandèrent à Jésus l’endroit où on mangerait le repas de Pâque. Jésus désigna un homme qui disposera sa maison. Donc, les disciples préparèrent la Pâque en allant vers lui par la foi. Personne n’imaginait que c’était le dernier repas. Jésus les aimait jusqu’au bout en mangeant avec eux. Jésus deviendra l’agneau de Dieu qui porte le péché pour nous tous, malgré la croix imminente. La cène de Jésus est ouverte à tous ceux qui confessent Jésus comme Agneau de Dieu. Jésus dit qu’il y avait quelqu’un qui trahirait. Par cela, Jésus a donné à Juda l’opportunité de se repentir encore une fois. Mais Juda dont la conscience fut paralysée en vint à le trahir en refusant jusqu’au bout de se repentir et alla vers la perdition. Le fait que les pécheurs ruinent leur vie n’est pas à cause du manque d’amour et de miséricorde de Dieu. C’est parce qu’ils méprisent la chance de repentance et la font voler au vent. Donc, ils n’ont pas d’excuse au jour du jugement.       
2.     La nouvelle alliance en sang (26-35)

Pendant le repas de Pâque, Jésus rompit le pain et le distribua aux disciples en disant de s’en souvenir. Puis en donnant la coupe, il dit de se souvenir de son sang, qui est répandu pour le pardon de péché pour beaucoup. Le péché de l’homme n’a aucune possibilité d’être expié sans manger le corps et boire le sang de Jésus. Seuls ceux qui participent de ce repas peuvent expérimenter le salut et la grâce d’être délivré du péché. C’est le noyau de l’Evangile. Jésus prévint que tous se disperseraient. Pierre fit la fanfaronnade qu’il n’abandonnerait pas Jésus. Mais Jésus prédit son reniement. Pierre réaffirma sa décision de mourir avec lui. Mais la décision humaine ne rend pas capable de marcher le chemin de la croix qu’avait pris Jésus. Il faut écouter humblement la voix de Jésus et reconnaître la faiblesse et demander le Saint-Esprit. Alors on peut éviter l’échec.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire