Rechercher dans ce blog

mardi 16 avril 2019

Matthieu 27 :11-26 (PQ de 19/4/2019)

JESUS FUT CONDAMNÉ A MORT
Verset Clé 27 :11
Jésus était sans péché. Mais Pilate le livra au gré des Juifs. Pourquoi en sachant qu’il était innocent, il donna la sentence de mort ?
1.     L’interrogatoire de Pilate (11-24)    
Les Juifs sous la colonisation de Rome ne pouvaient pas exécuter la peine de mort, mais ne le pouvaient si c’était par l’ordre du procurateur. Donc, les Juifs conduisit Jésus chez Pilate. Au bout de l’interrogatoire, Pilate jugea qu’en Jésus il n’y avait pas de péché. D’abord, Pilate savait que la raison pour laquelle Jésus avait été livré, était à cause de la jalousie des leaders religieux. Deuxièmement, le rêve de la femme de Pilate renforça la conviction de celui-ci pour l’innocence de Jésus. Troisièmement, Pilate voulut libérer Jésus par le biais de l’amnistie pascale selon la tradition pénitentiaire. Quatrièmement, quand les leaders religieux et le peuple demandèrent la peine de mort par la crucifixion, en se lavant les mains, il déclara qu’il était innocent du sang de Jésus. Jésus, malgré qu’il fût innocent selon tous les critères de la juridiction du monde, se fit livrer par le pouvoir du monde et supportait la souffrance et s’avançait silencieusement vers la croix. 
2.     Le leader qui déifie plus sa sécurité que la vérité (24-26)

Malgré l’innocence de Jésus, Pilate exécuta un jugement aberrant de livrer Jésus à la peine de mort. Pilate, plutôt que d’assumer la responsabilité en tant qu’homme politique de protéger les faibles, craignait avoir le tâche de son honneur par la provocation d’un tumulte au sein du peuple. Pilate voulait trouver une solution avec l’attitude de négociation pour éviter le conflit avec les principaux sacrificateurs. Il bâcla le jugement en offrant des satisfactions aux leaders religieux. Mais la négociation avec le mal ne clama pas le jeu, mais se développa vers la peur de la mutinerie et enfin Pilate assuma un rôle d’un homme malheureux dans l’histoire qui donna la sentence de mort à Jésus. Il n’y a pas de possibilité de gagner si on tente de négocier avec le péché. Par cet acte, on se fait attraper par la peur et est amené à commettre de plus grands péchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire