Rechercher dans ce blog

jeudi 25 avril 2019

Josué 3 : 1-17 (PQ de 27/4/2019)

LE PEUPLE TRAVESA LE JOURDAIN
Verset Clé 3 :3
Après le salut par Rahab, le peuple s’enhardit pour la conquête de Canaan. Quelle était la stratégie de Josué qui se leva du bon matin et prépara la bataille ? Puis, la rivière se divisa en deux. Pourquoi ? 
1.     Suivez l’arche et sanctifiez-vous (1-6)      
A la veille de la marche vers la conquête de Canaan, le peuple constata qu’à la saison de moisson, le niveau d’eau haussait. Dans cette situation, Josué attendait 3 jours en priant Dieu. A ce moment, Josué donna l’ordre singulier aux officiers, c’est-à-dire de faire l’arche précéder le peuple. L’arche représente la présence de Dieu. Cela montre que le peuple regarderait Dieu seulement et s’avancerait avec Dieu seulement. La difficulté n’est pas de l’environnement. Elle dépend de qui on suit. Quand on suit la parole de l’arche, on peut surmonter n’importe quelle difficulté. Ensuite, Josué demanda au peuple de se sanctifier. C’est la clé de la victoire. La sanctification change notre vie. Le péché fait récolter le salaire. Il y a des entraves si on veut vivre saintement, y compris la haine du monde. Si nous voulons vivre une vis sainte, il faut enlever les obstacles qui nous empêchent de le servir.   
2.     La traversée du Jourdain (7-17)   

Devant eux se trouva la rivière de Jourdain. Il fallait la stratégie et le tactique, pour résoudre ce problème naturel. Mais Josué ne surmonta pas l’obstacle de façon humaine. Il dépendait seulement de Dieu vivant (10). Puis il fixa le regard sur « le Seigneur de toute la terre » (11) qui transcende le temps et l’espace et eut la foi en la promesse qu’il lui donnerait la terre de Canaan. Lors de la crise, nous devons savoir fixer le regard sur Dieu. Puis, par l’obéissance, le peuple expérimenta le miracle. Quand les sacrificateurs tendirent leurs pieds, la rivière se divisa et l’eau reflua. C’était une version réduite de la traversée de la Mer Rouge. Dieu est celui qui change le principe de la nature. Alors tout Israël traversa la rivière. L’obéissance et la foi ne sont pas séparables. Quand on obéit, on expérimente la joie aussi. Quel est votre domaine dans lequel il vous est demandé d’obéir ?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire