Rechercher dans ce blog

mardi 23 avril 2019

Josué 1 :10-18 (PQ de 24/4/2019)

JOSUÉ COMMENCE SON MINISTÈRE
Verset Clé 1 :11
Josué ayant quelque temps le tremblement et crainte, se mit à son œuvre avec la parole d’encouragement de Dieu. Le leader a le sens quand il est avec la communauté. Que pouvons-nous apprendre de Josué ?
1.     Il faut le préparatif minutieux pour le combat     
Josué ordonna à préparer la conquête à travers les leaders qui donnèrent l’ordre de traverser le Jourdain. Il fit surtout préparer la nourriture. Devant la guerre, il est important de faire le préparatif concret au combat. La préparation de la nourriture est aussi le signe de la transition à venir de la coutume nutritive du peuple, entrant dans Canaan, de la manne à la consommation du fruit du sol. Dieu donne la grâce aux hommes, mais il y a la partie qui appartient à l’effort de l’homme. Pour ne pas répéter l’errance de désert, il est demandé à l’homme de faire un préparatif au combat minutieux. Nous avons lieu de réfléchir sur quel préparatif nous faisons pour le combat spirituel que Dieu veut que nous menions.
2.     Il faut une unité pour toute la communauté   

La communauté a toujours cette souffrance de division. Celle-ci commence toujours par l’individu ou le groupe qui agit égoïstement. Ce comportement égoïste se propage parfois comme le levain, si bien qu’on voit éclater la division ou parfois certaines personnes peuvent s’exclure. Comme les tribus de Reuben et Gad et la moitié de Manasée ont déjà obtenir leur part, ils pouvaient agir égoïstement pour leur tribu seulement. Ici, Josué, pour avoir l’équilibre et l’harmonie avec d’autres tribus, voulut obstruer toute la possibilité de la division. « Vous tous qui sont vaillants guerriers, vous vous avanceront devant les frères et les aideront jusqu’à ce que l’Eternel vous ait donné du repos, il donne à vos frères le repos et ceux-ci soient en possession du pays que leur donne l’Eternel. » (14,15) Il prit la mesure préventive qui sera susceptible d’amener la division dans la communauté. Le peuple accepta l’exhortation du leader et fit l’obédience envers Dieu autour du leader.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire