Rechercher dans ce blog

mercredi 24 avril 2019

Josué 2 :15-24 (PQ de 26/4/2019)

LE CORDON ROUGE ET LE RAPPORT DES ESPIONS
Verset Clé 2 :18
Les deux espions donnèrent la promesse du salut à l’échange du cordon rouge et firent le rapport au peuple dès leur retour. Ici, nous nous apercevons de la façon par laquelle Dieu réalise son salut.
1.     Le cordon rouge est le signe de la rédemption (17-21)      
Les deux espions purent accomplir l’exploration de Canaan, grâce à l’aide de Rahab. Les vaillants soldats inconnus firent lors de leur départ, une convention du salut avec Rahab. C’était que celle-ci pendrait un cordon rouge sur la fenêtre lors de la destruction de la ville. Le cordon rouge représente la fidélité de Rahab, par laquelle elle n’oublierait pas de promesse, et traditionnellement, il se réfère au sang de Jésus répandu sur la croix. Il ressemble au sang de l’agneau pascal appliqué sur le poteau de la porte des Israélites à la Pâque. Ce cordon représente donc du point de vue de Dieu, un signe de la promesse de salut faite et du point de vue de l’homme, un signe de la rédemption qui se réalisera surement par Dieu. Nous retenons fermement cette promesse de la vie et vivons dans la grâce de salut.  
2.     Le rapport est le témoignage de salut (22-24)   

Les deux espions avaient passé de multiples épreuves insurmontables puis de leur retour, firent un rapport. S’il n’y avait pas de l’aide de Rahab qui avait la sagesse de confondre la trace, ils auraient été capturés par l’autorité. Dans la situation où toute l’armée de Jéricho était mobilisée pour poursuivre les espions, c’était vraiment la grâce de Dieu qu’ils purent s’évader sain et sauf et retourner. En plus, la collaboration pour la fuite, faite par une prostituée et sa famille était un miracle. En passant toutes ces événements remarquables, les espions en vinrent à s’assurer du salut que Dieu avait réservé à son peuple et décidé de leur donner la terre de Canaan. Ils s’assurèrent de la victoire en entendant de la peur des gens de Jéricho sur l’Eternel. Dans l’œuvre de salut de l’Eternel, il y a toujours des témoignages étonnants de la part de ceux qui expérimentent le mystère de salut. Nous sommes le peuple de Dieu qui partage le témoignage abondant du salut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire