Rechercher dans ce blog

mercredi 14 août 2019

Genèse 26: 12-35 (PQ du 15/08/2019)

ISAAC CEDA LES PUITS PAR LA FOI

Genèse 26:12-35
Genèse 26:22

Dans ce passage, nous voyons comment Dieu a béni Isaac, malgré l'hostilité des Philistins à son égard, jusqu'à obtenir un puits et conclure une alliance avec Abimélek.

1. Dieu bénit Isaac

Isaac sema et récolta le centuple car Dieu le bénit. Il devint même plus riche et puissant que les Philistins. Abimélek prit peur et le chassa. Puis, les Philistins lui cherchèrent querelle au sujet de plusieurs puits, qui avaient pourtant appartenu à Abraham. Isaac aurait pu tenir tête aux Philistins en revendiquant ces puits comme les siens. Mais, au lieu de cela, il les céda aux Philistins, en croyant que Dieu, qui lui avait promis d'être avec lui, lui accorderait un puits en son temps. Finalement, il creusa un puits pour lequel on ne lui chercha pas querelle, et il l'appela du nom de Rehoboth. Isaac rendit grâces à Dieu en bâtissant un autel.

2. Isaac conclut une alliance avec Abimélek

Abimélek vint vers Isaac afin de conclure une alliance avec lui. C'est parce qu'il voyait que l'Eternel était avec lui. C'était une sorte de pacte de non-agression, parce qu'Abimélek avait peur d'Isaac et de son peuple qui étaient devenus très nombreux et puissants. Grâce à sa foi et son obéissance, Isaac put exercer une bonne influence, de sorte que même les gens du monde voyaient que la main de Dieu était avec lui. Ce même jour, les serviteurs trouvèrent de l'eau. La seule tache dans ce beau tableau était les femmes païennes qu'Esaü a pris. Celles-ci étaient des sujets d'amertume pour Isaac et Rébecca.

Un mot: Isaac fit confiance à Dieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire