Rechercher dans ce blog

vendredi 23 août 2019

Gn 32:25-33 (PQ du 25/08/2019)


Gn 32:25-33 (PQ du 25/08/2019)

                                                           La vraie lutte

Verset clé : 25

« Invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai, et tu me glorifieras. » (Psaume 50 :15)
Après la prière de Jacob, Dieu lui-même vient à sa rencontre quand Jacob était resté seul. La lutte de Jacob était tellement forte, même Dieu ne pouvait le vaincre. Dieu a frappé à l’articulation de la hanche de Jacob et celui-ci boitait à l’aurore. Dans la lutte de Jacob, il veut gagner et il veut la bénédiction de Dieu, selon sa prière dans 32 :12. Ainsi, Dieu l’a béni et Dieu a changé son nom. Le mot Jacob signifie au figuré : supplanter et usurper. Mais il s’appelle désormais : Israël, qui signifie : il lutte avec Dieu ou bien Dieu lutte pour lui.

Jacob a compris que pour résoudre son problème de peur, la vraie lutte n’est pas contre l’homme, mais contre Dieu. Nous luttons souvent contre les hommes, ou bien contre une situation. Mais apprenons le cœur de Jacob pour lutter contre Dieu d’abord.
Ce que Jacob désirait, c’était la bénédiction de Dieu, et aussi le pardon de son frère. Mais le vrai pardon ne peut venir qu’après le pardon de Dieu. Le changement de nom est comme un signe de pardon de Dieu envers Jacob, qui a confessé « J’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été préservée. »

Nous savons que Nelson Mandela a passé 27 ans en prison, mais il en est sorti sans exprimer aucun ressentiment ni volonté de revanche ou de rétribution. Le fait qu’il a pu pardonner aux autres, cela vient certainement de sa lutte nuit et jour pendant ces 27 années de vie de prison, sa lutte non avec les hommes, mais avec Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire