Rechercher dans ce blog

jeudi 29 août 2019

Job 1 :1-22 (PQ de 30/8/2019)

EST-CE D’UNE MANIÈRE DÉSINTÉRESSÉE ? 
Verset Clé 1 : 10
Dans la première scène de Job nous voyons apparaître l’être malin appelé Satan. Quel est son travail ? Nous voyons aussi que la bonne volonté de Dieu est au dessus de sa malignité. L’histoire de Job est en résumé celle de comment un homme fait du malheur le bonheur ultime. Nous apprenons aussi la vraie justice divine au travers la personne de Job. Le début de l’histoire est des catastrophes inexprimables déchirant le cœur.     
1. La première conversation entre Dieu et Satan (1-12)        
Job était un homme qui craignait Dieu, s’éloignait du mal et gardait la juste relation avec Dieu. Il état un croyant honnête qui veillait sur non seulement sa propre foi, mas aussi la foi de ses enfants. Mais Satan conteste le motif de la foi de Job. Il insiste sur le fait que sa foi est un moyen de garder sa richesse et ses avantages et propose à Dieu de faire descendre les calamités et de l’en éprouver. Mais Dieu, sans mettre en cause sa foi, plutôt permet cette proposition avec sa bonne volonté de faire mûrir sa foi. L’épreuve ne vient pas toujours en raison du péché, mais vient parfois avec un but de faire examiner le motif de la foi et de faire grandir la foi.       
2. Job perdit un bon matin tous ses enfants et toute sa richesse (13-22)
Job subit un bon matin la grande calamité de perdre toute sa richesse et tous ses 10 enfants bien-aimés. Quoi qu’il se produisît des calamités dépassant ses limites, Job gardait son attitude de la foi sincère et n’en voulait pas à Dieu. Plutôt, en disant, « celui qui donne et celui qui ôte, c’est l’Eternel » il loua Dieu quelque soit la circonstance et la situation. Parfois bon Dieu enlève la haie qui protège ses enfants, afin qu’ils regardent en face la réalité de sa foi et les conduit vers un domaine plus mûr de la foi. Comme petit Job, rendez grâce à Dieu même si tous les haies protectrices qui vous tiennent se détruisent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire