Rechercher dans ce blog

mercredi 28 août 2019

Gn 35 :1-8 (lire vv 1-29) (PQ de 29/8/2019)

DIEU RENOUVELLE LA GRACE À JACOB 
Verset Clé 35 : 1
Selon le recuel des proberbes de pasteur de Brooklyn New-York de fin de 19e siècle Dewight Edward de Marvin, presque tous les peuples soulignent l’importance du début. Le français dit, l’heureux commencement est la moitié de travail. Apèrs l’affaire de Dina, Dieu veut un nouveau départ. Comment ? Dieu visite Jacob. Là où il y a leader renouvelé, un nouveau départ est possible. Le peuple y obéit et obtint la grande bénédiction.    
1. Le leader revêtu de la grâce de la parole (1-3)        
Dieu dit à Jacob de se lever et de monter à Bethel. Bethel est l’endroit où Jacob au début a rencontré Dieu. C’état la seule direction faite par Dieu. Mais la parole a assez de puissance pour établir le ladership d’un serviteur de Dieu aussi bien que de lui donner de trouver une claire direction et vision à prendre par la communauté. Donc, Jacob dit à sa communauté familiale de se débarraser de tous les idoles et de monter à Bethel. Ce n’est que lorsque nous retournons à Dieu, nous pouvons avoir la force de restaurer notre famille brisée.    
2. La comunauté qui obéit à la parole (4-8)
Vis-à-vis de la parole de Dieu impliquée par la direction de Jacob, la communauté démontre sa foi. Elle se débarrasse des idoles et se revêt de la sainteté de Dieu. C’était une sorte de baptême communautaire si on emploie le terme de nouveau testament. Leur obéissance leur permet d’attirer des aides pratques de Dieu. Dieu fait environner de la peur aux villes environnantes lorsque la communauté marche. L’intervention souveraine de Dieu a fait s’écarter toutes les menaces des ennemis. Leur obéissance conduit jusqu’à Bethel où elle rendra culte, et verra la relation brisée avec Dieu entièrement resautré. Cela sera une ultme bénédiction de tous les croyants. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire