Rechercher dans ce blog

lundi 26 août 2019

Genèse 33:1-16 (PQ de 26/8/2019)

Jacob rencontre et se sépare d avec Esau

Verset Clé : 10

20 ans se sont écoulés depuis la fuite et le serment de vengeance.
Jacob sort d une lutte de sa vie, avec la bénédiction de Dieu et un prénom changé.
 Sa manière de rencontrer et de se séparer de son frère nous enseigne la sagesse pour traiter des relations humaines dans le monde.

1) Jacob rend hommage et paie une réparation.

Il organise une procession d accueil où il passe en premier, puis les servantes et leurs fils, Léa et ses enfants, et enfin, Rachel et Joseph. Chaque catégorie de la procession partage un point, ils avancent et se prosternent devant Esau. Puis, Israël révèle à Esau le sens de ces gestes de vénération, obtenir la faveur de Esau. Cette faveur consistait en ce que Esau abandonne son serment de vengeance et pardonne son frère.
Puis, Jacob demande à Esau avec insistance  d accepter des cadeaux fort généreux.

Même si c était des coutumes d'ancien Orient de se prosterner et d'offrir de présents  généreux, on ne peut s' empêcher de voir le motif de Jacob : il reconnaît la grandeur d'un homme qui ne l'accueille pas avec une déclaration de guerre et il cherche à le satisfaire pour un tort qu'Esau avait subi au passé.

2) Jacob demande une séparation immédiate

Esau voulait escorter la procession de Jacob, probablement pour les protéger en Canaan belliqueux. Mais Jacob refuse ce service crs au motif de déplacement très lent de sa grande famille et des animaux. Cela mettrait du stresse sur eux s'ils devaient accélérer.
Même si un lien de sang les unit, ils devront se séparer. Un homme de mission et de but sait se séparer d avec un homme sans mission. Dieu avait appelé Jacob à retourner dans le pays de la promesse, tandis que Esau marche son propre chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire