Rechercher dans ce blog

mardi 13 août 2019

Genèse 26:1-11 (PQ du 14/08/2019)

ISAAC A GUERAR

Genèse 26:1-11
Genèse 26: 3

On dit souvent: "Tel père, tel fils". Dans ce passage, Isaac répète exactement la même erreur que son père Abraham, dans les mêmes circonstances et, qui plus est, dans le même pays. Néanmoins, Isaac a obéi à Dieu, qui a renouvelé envers lui la promesse qu'il avait faite à son père. Lorsqu'Isaac a obéi à Dieu, celui-ci a été avec lui et l'a protégé malgré sa faiblesse.

1. "Séjourne dans ce pays-ci"

Il y eut une famine similaire à celle qui avait eu lieu du temps d'Abraham. Ce dernier était allé en Egypte sans consulter Dieu. Isaac se trouvait à Guerar, dans le territoire des Philistins, où régnait Abimélek. Il était vraisemblablement tenté de partir se réfugier en Egypte, où la situation devait être meilleure. Mais, Dieu le lui défendit. Il lui dit de rester plutôt à Guerar. Puis, il lui promit qu'il serait avec lui et qu'il donnerait toutes ces terres à sa descendance. Il multiplierait celle-ci comme les étoiles du ciel et toutes les nations seraient bénies à travers elle. C'était la promesse que Dieu avait déjà faite à Abraham, son père, qui avait écouté sa voix et lui avait obéi. Dieu l'exhorte à faire de même. Alors, il serait avec lui et accomplirait sans faute sa promesse.

2. La faiblesse d'Isaac

Isaac obéit à Dieu (v.6). Cependant, il eut peur d'être tué par les Philistins à cause de sa femme Rébecca, qui était très belle. Alors, il disait à tous : "C'est ma soeur." Un jour, Abimélek le vit en plein rendez-vous romantique avec sa femme. Alors, il le fit appeler et lui demanda pourquoi il avait menti. Isaac répondit qu'il avait eu peur de mourir à cause d'elle. Abimélek lui fit de sévères reproches mais il décréta que quiconque toucherait sa femme serait puni de mort. Ce passage ressemble beaucoup au chapitre 20 dans lequel Abraham commet la même erreur. Il semble qu'Isaac soit sujet à la même faiblesse que son père, c'est-à-dire la peur. Mais Dieu le protège malgré tout, à cause de sa promesse envers lui.

Un mot: Dieu est fidèle à sa promesse

2 commentaires:

  1. Cette Parole m'enseigne combien Dieu est fidèle envers nous et combien la peur est un grand problème de l'homme. Dieu est resté fidèle envers la famille de Abraham et il a aidé Isaac dans son temps de trouble et de faiblesse. En effet, Isaac voulait s'enfuir du pays à cause de la famine mais Dieu l'en a défendu et il lui a dit de plutôt y rester. Dieu lui a rappelé l'histoire de son père et la promesse qu'il lui avait faite. Ainsi, Isaac a pu apprendre un sens d'histoire en Dieu. Ce passage m'aide à mieux voir l'accompagnement et la solicitude de Dieu envers l'homme. Je confesse que moi aussi je me rends compte de cette aide. Par exemple, parfois au travail quand je suis vraiment fatigué ou quand je m'ennuie, j'ai envie de regarder des vidéos sur YouTube afin de me redonner de l'envie pour le travail. Cependant, Dieu me rappelle combien cette tendance est erronée et fausse car une fois que je les regarde, je continue. Dieu m'aide à me discipliner à ce sujet en me rappelant mes erreurs du passé. Il a aussi témoigné sa fidélité envers moi lorsque j'avais perdu ma portefeuille et que j'avais besoin de refaire mes documents. Dieu m'a aidé à avoir la foi d'aller consulter l'administration, de faire les appels nécessaires avec persévérance et de me présenter aux rdvs avec foi. Finalement, Dieu m'a aidé à tout retrouver mais avant tout il m'a appris la foi et l'esprit qui défie les situations malheureuses. Il m'a aidé à surmonter mon fatalisme et mon laxisme grâce à cet entraînement. Ce passage parle également de la peur qu'avait Isaac. C'est un problème de père et de fils. J'avoue qu'à la différence de mon père, je ne suis pas très intelligent ni débrouillard quand il s'agit des études. Ainsi, j'avais peur quand je pensais à comment j'allais terminer mes soutenances pour la fin de l'année. En général, il n'y a pas de raison d'avoir peur car les soutenances c'est un résumé de l'année. Toutefois, en voyant le temps qui fuyait je me demandais vraiment comment j'allais faire et comment j'allais m'entraîner avant. Toutefois, je décide de rejeter la peur et de me rappeler la réussite de mes années en France. C'est Dieu qui m'a fait réussir ma Licence car il m'a accordé le don de la langue française et l'intelligence nécessaire pour défier mes matières. Je n'étais pas un bon étudiant qui travaillait fort mais Dieu a eu pitié de moi et il m'a aidé à travailler petit à petit. Il m'a fait grâce. Je me rappelle cette grâce et son accompagnement. Je décide de m'enraciner dans cette grâce et de faire confiance à Dieu. Jeremie 29 11. En un mot : Surmonte la peur en comptant sur Dieu.

    RépondreSupprimer