L'alliance de paix
Verset clé : 48
1. Les téraphim volés.(22-42)
Laban était allé tondre le petit bétail. Trois jours après il est averti de la fuite de Jacob. Laban le poursuit et le rattrape très vite malgré l'avance de Jacob. En effet, il ne peut pas se déplacer rapidement avec les enfants. Dieu intervient et donne un rêve à Laban afin que celui-ci se garde de dire quoi que se soit à Jacob. Quand Laban se retrouve en face de Jacob il lui exprime son coeur qui voulait le bénir en le laissant partir dans la joie et qu'il voulait embrasser ses filles et ses petits enfants avant de se séparer pour de bon. Il expose l'affaire du vol des téraphim. Rachel a volé les téraphim de son père en partant. C'était une affaire grave et Jacob en tant que responsable doit traiter le problème en punissant le voleur et en dédommageant Laban. Laban est libre de fouiller ses bagages. "Celui qui a volé sera puni de mort et les téraphim seront rendu à Laban". Rachel a caché les téraphim sous le bas du chameau et s'est assise dessus en disant à son père qu'elle est indisposée et qu'elle ne peut pas se lever. Laban ne retrouve pas les téraphim et Jacob explose en faisant sortir tout se contient son coeur : Jabob a servi Laban de manière intègre sans se ménager mais Laban n'avait pas de reconnaissance et l'aurai laissé les mains vides. Dieu a vu son humiliation et a été son arbitre. L'affaire du vol aggrave la situation entre Laban et Jacob qui entrent dans une querelle ouverte.
2. Jacob et Laban concluent une alliance de paix (43-54)
Au yeux de Laban tout ce que possède Jacob était à lui auparavant. Mais Dieu a donné tout à Jacob et lui ne peut plus rien faire pour ses filles et ses petits enfants. Il accepte car il voit que Dieu est à l'origine de tout cela et il est dans la crainte. Dieu était favorable, mais Laban ne l'a pas été car il s'enrichissait lui même en profitant de lui. A cause de la crainte de Dieu il veut faire une alliance avec Jacob pour qu'il n'y ai plus d'animosité entre eux. Jacob accepte et ils érigent une stèle en témoignage de leur alliance de paix. Le nom est galed : "Monceau témoin". Laban veut que Jacob prenne soin de ses filles et de ses petits enfants et le met en garde devant Dieu qui est témoin de leur alliance. Laban fait serment devant Dieu d'Abraham et de Nahor et de Térah et Jacob devant Dieu d'Issac qu'il nomme ''Terreur''(53). Ils ne devront pas dépasser le monceau témoin pour faire du mal à l'autre car devant Dieu ils ont fait une alliance de paix. C'est à dire qu'ils se sont pardonnés l'un, l'autre. Il n'y a plus de faute qui les oppose, plus de conflit, plus d'amertume et d'animosité. Avec la paix dans leur coeur, ils peuvent offrir un sacrifice de reconnaissance envers Dieu et partager un repas fraternel avant de se quitter pour de bon.(54)
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