Rechercher dans ce blog

vendredi 16 août 2019

Génèse 27:41-28:22 (PQ du 17/08/2019)


JACOB VOIT UNE VISION DE DIEU
Genèse 27 :41-28 :22
Verset Clé 28 : 20, 21

Beaucoup d’inquiétudes ne peuvent rajouter une coudée à la vie de l’homme. Mais l’espérance en l’œuvre gracieuse de Dieu peut tout changer. Voyons comment Dieu oeuvra pour aider Jacob dans sa fuite.
 
1. Jacob reçoit de nouvelles directions (27 :41-28 :9)

Suite au vol de la bénédiction Patriarcale qui devait lui revenir, Esaü prémédita sa vengeance de faire mourir Jacob quand son Père Isaac viendrait à mourir.
Rébecca l’apprit et exhorta Jacob à fuir chez son frère Laban jusqu’à ce que la fureur de son frère Esaü disparaisse. Elle craignait de perdre ses 2 fils dans cette histoire.
Une autre crainte était que Jacob n’épouse une Hittite comme son frère Esaü. Elle ne pourrait le supporter et en fit part à Isaac (46). Alors Isaac appela son fils Jacob et lui donna la direction de se marier avec une des filles de Laban (frère de sa mère) en partant pour Paddân-Aram. C’était un chemin de plus de 800 km. Mais dans cette direction, Isaac bénit Jacob cette fois-ci, de manière consentie, en le bénissant de la bénédiction d’Abraham.
A travers cette directive ferme, Esaü vit que son mariage avec des Hittites déplaisait fort à ses parents. Alors il prit une 3e épouse de la descendance d’Abraham, auprès d’Ismaël, ce qui ajouta au désordre.

2. Vision de Jacob (28 :10-22)

Jacob obéit et partit pour Harân en quittant sa famille. Seul dans la pénombre de la nuit, il fit un rêve dans lequel il vit une échelle où des anges montaient et y descendaient et l’Eternel y était aussi et lui donna lui-même les promesses données à Abraham : Il lui donnerait la terre où il se trouve, sa descendance sera innombrable, et deviendra une source de bénédiction pour toutes les familles de la terre. Il serait. Dieu promit de ne pas l’abandonner tant qu’il n’aurait pas accompli toutes ces promesses de le garder jusqu’à être ramener sur ce territoire. A son réveil, Jacob reconnut que l’Eternel était présent à cet endroit et il eut de la crainte. Il appela ce lieu Béthel. Au matin, il érigea une stèle à Dieu et fit un vœu en disant que l’Eternel sera son Dieu s’il prenait soin de lui pour le manger, le vêtement et s’il retourne en paix chez son père. Il promit de faire de ce lieu, la maison de Dieu et de pratiquer la dîme sur tout ce qu’il recevra.

2 commentaires:

  1. Cette Parole m'a appris comment Jacob a commencé sa vie de foi en Dieu. En effet, son frère Esaü en voulait à sa vie parce que Jacob avait pris sa bénédiction. Jacob a dû donc fuir de sa maison pour se rendre à la maison de son oncle Laban. Il a reçu la direction de se marier à l'une de ses filles. C'est de cette manière que sa vie de foi en Dieu a débuté car sur le chemin il a rencontré le Seigneur personnellement à travers un rêve. Dieu lui a montré qu'il était présent dans l'endroit où il se couchait. Jacob en a eu de la crainte et il a érigé en stèle en l'honneur de Dieu. Il a fait un vœu devant Dieu de lui donner la dime de tout ce que Dieu lui aura donné. Jacob voulait s'engager à Dieu mais il voulait que Dieu s'occupe de lui d'abord. Il avait un cœur bon et honnête. Ce passage m'enseigne combien il est important de garder ses engagements devant Dieu et de se confier en lui. Jacob s'est confié en Dieu car il a cru que Dieu était capable de prendre soin de lui et de le faire revenir dans son pays en paix. Il a cru en la providence de Dieu. Je me repens de ce que j'ai vu la main puissante de Dieu dans ma vie plusieurs fois mais que je m'inquiète parfois de ma subsistence et de la réussite de ma vie. Néanmoins, je veux retourner à la Parole de Hébreux 11 verset 1 "Or, la foi c'est l'assurance des choses que l'on espère et la démonstration de celles que l'on ne voit pas." Je veux apprendre à vivre par la foi absolue en Dieu grâce à ma relation de dépendance totale de lui. Dieu a été fidèle envers moi depuis mon arrivée en France jusqu'à maintenant et il a toujours pourvu à l'ensemble de mes besoins. Même quand je m'attendais à l'échec total, Dieu est venu me rendre visite afin que je réussisse. Ce Dieu bienveillant et tout-puissant est toujours avec moi et il me guide chaque jour. Je veux me confier en lui et mettre de côté mes peurs et mes craintes. En un mot : Je décide de suivre l'exemple de Jacob et m'engager totalement à la vie de foi absolue en Dieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu est le même hier pour toi, aujourd'hui et demain. Il est fidèle et te conduis certainement dans chaque pas de ta vie comme à Jacob. Sois bénis.

      Supprimer