Rechercher dans ce blog

jeudi 5 décembre 2019

1 Chronique 15 :1-29 (PQ de 6/12/2019)

DAVID RETENTA DE DÉPLACER L’ARCHE
Verset Clé 15 : 2
Par la parole d’aujourd’hui, nous voyons encore une fois la grandeur de David dans son service malgré son erreur du passé. Dieu bénit son entreprise à cause de son attitude ainsi renouvelé. Pour que la bénédiction divine arrive et soit contenu proprement, le contenant du cœur d’une personne est nécessaire.

1. David retenta de déplacer l’arche (1-15)
David, après avoir achevé son palais, fit le préparatif pour amener l’arche en bâtissant la tente qui accueillirait l’arche de Dieu. Il se disait que lui seul ne pourrait vivre dans un endroit tranquille. Puis, en se basant sur l’échec du passé, il prépara cette fois minutieusement le déplacement de l’arche selon l’ordre de Dieu, sans avoir recours à ses propres idées. Cela montre que David avait du zèle et du respect envers Dieu. Dieu s’était réjouit de cette spiritualité de David qui se repentit, et le fit monter jusqu’au trône. Quand nous tombons dans des erreurs en faisant l’œuvre de Dieu, nous devons comme David retourner à la parole de Dieu et, sans ruminer l’échec du passé, renouveler notre regard spirituel. David ensuite demanda aux Lévites de se sancitifer (12). Alors pour qu’il n’y ait aucun irrespect envers Dieu dans cette affaire, ils se préparèrent en se sanctifiant selon l’ordre du roi. Cela en dit long que dans la communauté chrétienne, il est important que non seulement le leader, mais aussi tous les collaborateurs se revêtent de l’humilité et aussi de la sainteté, pour former l’unité. Le cœur d’être uni ainsi spirituellement rend enfin possible de réaliser une grande œuvre. 
3. David fit de son mieux (16-29)
David mit tout son cœur dans l’entreprise, en reflétant son expérience d’échec du passé. Il la fit autour des Lévites selon l’ordre de Deu. Il établit les chantres pour faire retentir les chants et les musiques  instrumentaux. Puis en voyant l’arche entrer, rempli de joie, il offrit des sacrifices. En faisant de son mieux selon l’ordre de Dieu, il déplaça humblement l’arche, ce qui plut à Dieu. Quand Dieu veut que nous fassions quelque chose, il veut nous voir avoir plein de zèle, le versement de tout notre cœur. Est-ce que mon aspect est semblable à David qui offrit de son mieux à Dieu ? Quand poussé de la joie, David dansa, Mikal, sa femme le méprisa. C’est parce qu’elle n’avait pas de regard spirituel, en voyant seulement les choses selon la dignité royale. Nous devons prendre garde de ce qu’en raison du manque de regard spirituel, nous tombions dans l’erreur comme celle de Mikal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire