Rechercher dans ce blog

dimanche 15 décembre 2019

Actes 21 :1-16 (PQ de 16/12/2019)

LA RÉSOLUTION DE PAUL
Verset Clé 21 : 13
Le texte nous raconte l’itinéraire de Paul après la séparation avec les fidèles d’Ephèse. Nous apprenons ici la ferme résolution de Paul. La résolution prise au fond de cœur ne doit pas changer quel que soit l’épreuve. Mais si c’est l’exhortation du proche, elle risque de nous troubler dans la résolution. Celui qui marche dans le chemin du Seigneur, a besoin d’être ferme et inébranlable quel que soient les propos d’alentour.

1. Il ne faut pas se faire attirer par la sympathie humaine.
Paul obtenait beaucoup de gens pendant le voyage. A chaque endroit où il allait, les disciples l’accueillaient et le recevaient avec beaucoup d’hospitalité. Vu cette réaction des gens, nous nous apercevons que son ministère était le succès. Maintenant Paul retournait à Jérusalem. Mais ce n’était pas pour être félicité de ses labeurs, mais plutôt ce qu’il attendait était le complot des Juifs qui voulaient le tuer à cause de la jalousie. Le Saint-Esprit l’avertit à travers les disciples et prophète Agabus. L’empêchement des disciples qui s’inquiétaient de sa sécurité était normal, mais Paul ne se laissa pas troubler par eux ni changea son plan. Si la résolution en tant qu’homme de mission trébuche, on ne peut atteindre le but. Paul, au lieu de choisir un chemin confortable et facile du moment, choisit plutôt un chemin qui tendait vers l’avenir, quoi qu’il paraissât difficile et inconfortable pour le moment.  
2. Il faut se résoudre à la mort

En sachant que Paul serait arrêté par les Juifs par l’indication de l’Esprit-Saint, les disciples l’empêchèrent. Mais Paul n’avait aucune crainte d’aller à Jérusalem et se résolut de mourir. La raison était qu’il persistait à son temps un conflit grave entre les fidèles Juifs et les chrétiens à l’origine païenne. Les saints dans l’église sont la même famille en Christ. Donc, l’église doit être un et les membres doivent garder la relation réconciliée entre eux. L’apôtre Paul qui avait prêché aux païens, se résolut de mourir si cela contribuait à briser le préjugé des Juifs. Cet esprit de martyr envers l’Evangile le conduisit à avoir l’ambition de vaincre Rome par l’Evangile. Les petites résolutions que nous avons actuellement doivent être des engrais pour édifier l’Eglise qui est le corps du Christ et être avérées ferme et inébranlable malgré n’importe quel changement que nous affrontons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire