Rechercher dans ce blog

lundi 30 décembre 2019

Néhémie 1:1-11 (PQ de 1/1/2019)

Livre de NÉHÉMIE
Néhémie (ou Esdras) écrivit vers 420 av. J-C pour montrer 1° le 1er retour de la captivité et l’œuvre de la construction de la muraille 2° l’installation d’Israël à Jérusalem et puis pour accentuer 3° l’amour de Dieu fidèle à sa promesse de Dieu et la nécessité de l’obéissance. L’histoire débute au palais du roi à Suse. Néhémie se lamenta de l’état de Jérusalem en ruine et sollicita au roi son départ pour la reconstruction de la ville (1 :1-2 :8) et il accomplit sa mission en 52 jours (6 :15-19), surmontant les difficultés (4 :15-20) et l’opposition et perturbation (2 :17-20). En collaboration avec Esdras, il renouvela la loi et réforma le judaïsme (Ch13). Il état un homme compétent et un patriote zélé et possédait un caractère juste et débonnaire. Il était un serviteur de Dieu altruiste et recevait beaucoup de respect de la part du peuple.
La composition du livre est suivante :
1) Le départ de Néhémie et la construction de la muraille de Jérusalem (1 :1-7 :3)
2) L’obligation du peuple qui devait observer la loi (7 :4-10 :39)
3) La liste, la consécration de la muraille et la réforme (ch. 10-13)

LA PRÈRE DE NÉHÉMIE
Verset Clé 1: 11
La nouvelle triste sur sa patrie était suffisant pour que Néhémie pleure et prie Dieu. Néhémie voulut résoudre le problème de sa patrie par la prière. L’homme qui se consacre à la prière en vient à se revêtir de la grâce de voir ses problèmes se résoudre. Comment Néhéme pria-t-il ?  

1. Il pria en connaissant l’objet de sa prière
Néhémie pria en sachant qui est Dieu, l’objet de sa prière. Dieu qu’il retint est d’abord, le Dieu au ciel. Il est le Dieu Créateur qui maintient tout dans sa main souveraine. Ensuite, son Dieu est un Dieu redoutable. Il dirige l’histoire d’Israël. Néhémie connaissait ce Dieu qui avait réalisé l’Exode autrefois. En troisième lieu, c’était le Dieu miséricordieux. Il savait que Dieu maintient sa promesse à tous ceux qui se confient en lui. L’objet de prière des chrétiens est Dieu, donc quand ils veulent prier, il faut qu’ils connaissent bien ce Dieu. En se basant sur la bonne connaissance sur lui, il faut nouer la juste relation avec Dieu, ce qui est préliminaire si on veut que la prière soit réussi. Néhémie avait une claire connaissance sur Dieu qui l’écoute, s’il le priait. Donc, Dieu l’écoutait.     
2. Il pria en connaissant sa situation

Néhémie savat que la situation où se situait sa patrie état à cause du péché commis du passé. A cause du péché, la relation avec Dieu fut brisée  et Dieu ne veillait plus sur son peuple qui état en punition. Néhémie identifia le péché du peuple au sien et à celui de sa famille. Le noyau du péché est le verset 7. « Nous n’avons pas observé les commandements, les prescriptions et les ordonnances que tu a donné à Moïse ton serviteur. » La restauration de la relation avec Dieu n’a qu’une seul moyen qui est la repentance. Au lieu d’en vouloir aux ancêtres, Néhémie pensait que c’était à cause de son péché et s’en donc repentit. En se basant sur la parole de Dieu, il pria pour la reconstruction de sa patrie. Il pria que Dieu lui fasse grâce en acceptant sa décision de se consacrer à Dieu. La prière de Néhémie était la prière où il y avait la repentance et la décision et la consécration. C’est l’aspect du vrai leader.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire