Rechercher dans ce blog

dimanche 1 décembre 2019

1Chronique 11 :1-47 (PQ de 2/2/2019)

I CHRONIQUES
<introduction>
L’auteur du livre est Esdras, le scribe et on estime l’année de rédaction au milieu de 5e siècle avant Jésus-Christ. La rédaction du livre a pour but de se souvenir du règne glorieux de David et aider le peuple à restaurer la foi, ensuite de montrer l’œuvre d’accomplissement de l’alliance et prouver que le caractère perpétuel du peuple d’alliance. Le sphère temporel du livre s’étend de la Genèse jusqu’aux livres des rois. 1-9e chapitres traitent de la généalogie d’Adam jusqu’à David et les autres chapitres restant traitent du règne de David et sa préparation de la construction du temple. De grands données historiques sont comprises dans le livre. Nous pouvons étudier aussi comment le culte du temple a débuté et comment sont instaurés les systèmes sacerdotaux. 


LES VAILLANTS HOMMES DE DAVID
Verset Clé 11 : 10
Après la mort de Saül, Dieu voulait établir un homme dont le cœur est conforme à Dieu. C’était David. Pourtant, l’œuvre de David n’était pas une œuvre solitaire. Les gens dévoués réunis autour de David rendaient possible son royaume.    
1. David s’élevait de plus en plus (1-9)
Comme l’Eternel était avec David, David s’élevait de plus en plus. Mais non seulement l’Eternel mais aussi tout Israël, ainsi que Joab étaient avec lui. David monta à Jérusalem non avec son troupe, mais avec tout Israël (4). Joab avec l’exploit de guerre devint le leader (6). Il succède la construction de la cité de Jérusalem commencé par David et l’accomplit (8). David ne cessait de s’élever grâce à la présence de tels hommes. Après l’auteur enregistre les noms de ceux qui ont aidé David. Chaque personne est précieuse. David était le grand homme qui pouvait contenir ces personnes et prir pour eux. Alors de plus en plus le nombre grandissait et sa puissance augmentait. L’Eternel était avec lui. Il vivait chaque jour dans cette foi. Donc, il put ne pas prendre le chemin de perdition qu’avait pris Saül. David entrainait et élevait les vaillants hommes et grâce à eux, il s’élevait de plus en plus. C’est sur la confiance absolue en Dieu de David qu’Israël se fondit fermement.             
2. Les gens réunis autour de David (10-47) 
Les vaillants hommes se ralliant avec Israël établirent David comme roi (10). Leur nombre dépasse 50. Quel aspect de David les aurait attiré ainsi ? Quand il affronta les Philistins, David dit par inadvertance qu’il voulait boire de l’eau de Bethlehem son pays natal (17). A l’écoute de ces mots, trois vaillants hommes firent la brèche des camps des Philistins et ramenèrent l’eau de Bethlehem (18). Consterné de cette vaillance, David n’en but bas (19) et le versa à terre (18). Car ce n’était pas de l’eau, mais c’est la vie, la fidélité et l’amour de ses hommes lui-même (19). David avait du profond respect envers le sacrifice de ses hommes, au lieu de se préoccuper de satisfaire son désir personnel. Et momentané.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire