Rechercher dans ce blog

jeudi 12 décembre 2019

Actes 19 : 23-40 (PQ du 13/12/2019)


EMEUTE CONTRE LA VOIX DU SEIGNEUR
Actes 19 : 26
 
Par la force du Seigneur, une grande œuvre de conversion s’opérait à Ephèse. Les actes de repentance se multipliaient, et ceux qui pratiquaient la sorcellerie brulaient leurs livres et acceptaient le nom de Jésus pour leur salut. Cependant certains s’y opposèrent.

1. Complot et révolte de Démétrius (23-34)
Démétrius étaient un artisan, qui par son métier d’orfèvre, profitait de la renommée d’Artémis pour fabriquer et vendre des temples d’Artémis en argent. Cette fabrication à l’échelle industrielle lui rapportait beaucoup d’argent et lui procurait, à lui et à tout le corps de métier, l’aisance matérielle. Aussi Démétrius craignait pour son industrie car Paul prêchait aux éphésiens juifs que les dieux faits par la main des hommes n’étaient pas des dieux. Il les exhortait à croire, non aux idoles, mais en Jésus afin d’avoir la vie éternelle et le royaume de Dieu comme héritage. Aujourd’hui encore, les statuettes faites par la main des hommes, remplissent les églises traditionnelles. Elles séduisent et certains même leurs adressent des prières. Cela offense Dieu (Exode 20 :3,4) Pourtant Démétrius complota avec d’autres artisans pour que la gloire d’Artémis, qui avait un renom mondial, ne soit pas altérée. Tous furent d’accord pour défendre cette déesse et avec ardeur soulevèrent la foule en criant ‘Grande est l’Artémis des Ephésiens’. Tout ce soulèvement eu lieu pour des raisons financières.

2. L’intervention Providentielle du Secrétaire (35-40)
Alors que tous étaient d’accord pour se rendre au théâtre, prenant pour cible Gaïus et Aristarque, les compagnons d’œuvre et de voyage de Paul, l’œuvre de Dieu était attaquée. Paul et Alexandre tentèrent de s’exprimer. Mais, ils en furent empêchés. Dans cette situation où la foule était incontrôlable, l’opposition s’amplifia en criant la grandeur d’Artémis et ceux pendant 2 heures durant. Cela nous en dit long sur cette assemblée tous liguée, autour de cette idole. Dans cette cohue, le secrétaire fit tout son mieux pour calmer la foule. Il dit que les juifs mis en cause n’étaient ni sacrilèges, ni blasphémateurs ; qu’il y avait des tribunaux pour porter plainte si besoin ; et encore qu’un tel rassemblement pourrait être entendu par Rome comme de la sédition. Ainsi, par l’intervention du secrétaire, le calme reprit et tous se dispersèrent. Dieu de la sorte, contrecarra le plan machiavélique de Démétrius contre la Voix de Dieu. Nous devons faire face à de tels gens qui n’ont pas de soucis pour la vérité mais que pour leur bien-être égoïstement. Quel contraste avec Jésus qui s’humilia, jusqu’à être maltraité et finalement donna sa vie pour la paix des hommes. Que devons-nous défendre ? La vérité ou notre bien-être ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire