Rechercher dans ce blog

lundi 16 décembre 2019

Actes 21 :17-26 (PQ de 17/12/2019)

LE RAPPORT DE PAUL
Verset Clé 21 : 19
Paul rapporte la mission aux leaders de Jérusalem. C’était le moment historique où son œuvre porta du fruit et fut publiquement reconnu par les Juifs. Nous entrevoyons le caractère de Paul dans ce combat acharnée de l’évangile.

1. Le rapport fidèle de Paul
Paul rapporte en détail aux Juifs à Jérusalem, l’œuvre de Dieu parmi les païens. Mais malgré leur étonnement, les Juifs ne purent s’empêcher d’avoir du doute, car ils entendirent l’ouï-dire que Paul répandait son exhortation de se détourner des ordonnances et des coutumes des ancêtres. Paul se trouva confronté au danger de rendre nulle son œuvre à cause du mur de racisme. Donc, les leaders de l’église proposèrent le compromis qu’il devienne parmi 4 personnes au vœu de Naziréen (24). Paul l’accepta en pensant que si c’est seulement pour l’évangile, il peut être comme les Juifs, aussi bien comme les païens.   
2. La reconnaissance du rapport

Que Paul rapporta l’œuvre fidèlement devint une occasion pour les Juifs mécontents de reconnaître l’évidence de l’œuvre parmi les païens. D’entrefaites, l’idée de l’élection des Juifs se dégénérait pour devenir un grand mur qui empêchait de prêcher aux païens. Si ce mur n’avait pas été vaincu, l’évangélisation du monde aurait dû rester un obstacle insurmontable. Mais au moment opportun, à travers d’un jeune homme Paul, le mur solide contre l’évangélisation des païens en vint à se démolir et le jour où à la fin de 3e voyage de mission, il se tint devant les leaders au risque de la mort devint une date historique où l’église de Jérusalem reconnut publiquement l’œuvre des paiëns et devint une nouvelle page dans l’histoire du christianisme. L’œuvre évangélique fidèle par son serviteur est, même si le chemin est plein de chardon et de broussailles, l’œuvre qui fait bourgeonner les vies belles. Même s’il n’y a pas de fruit visible, le chemin de l’évangile est le chemin le plus glorieux et le plus précieux. Peu de gens prenaient ce chemin, mais il est le chemin de gloire inexprimable. Quel est votre rapport de mission qui est rédigé dans votre vie présente et future ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire