Rechercher dans ce blog

lundi 23 décembre 2019

Luc 1 :57-80 (PQ de 24/12/2019)

BÉNI SOIT LE SEIGNEUR, DIEU D’ISRAËL
Verset Clé 1: 68
Zacharie ne crut pas en la parole de Dieu. Mais sa femme Elisabeth accoucha d’un enfant. Zacharie nomma l’enfant Jean et en vint à croire en l’œuvre de Dieu. Il en vint surtout à travers la naissance du bébé, à prendre conscience du plan de Dieu pour le salut des hommes. Il prophétise la venue du Messie par rapport à la naissance de son fils Jean.

1. Jean-Baptiste naquit selon la parole (57-66)
Dieu est celui qui avait créé le monde par la parole. Cette parole s’adressa à une frêle femme qui s’agonisait de l’absence d’enfant, et ce non avec la parole puissante, mais avec la parole douce d’encouragement. Elisabeth fut âgé, et il y eut beaucoup de femmes de bonne santé pouvant donner naissance à un enfant. Mais Dieu a choisi une femme vieille et sans force et lui fit grâce. Dieu est tout puissant, mais il est celui qui fait grâce à celui qui est infiniment faible. Zacharie ne savait pas qu’il aurait un fils à sa vieillesse, d’où sa réponse négative à l’annonce de l’ange. Mais en passant la grossesse de sa femme et son accouchement, il en vint à comprendre que la parole est au-delà de la raison humaine. Quand il dit Oui au nom Jean de son fils, sa langue se délia. Sa bouche n’était plus celle d’incrédulité, mas celle de foi et d’espoir. 
2. La prophétie de Zacharie (67-80)
Dieu se souvint de la promesse d’Abraham et était en train de réaliser sa promesse dans son temps arrivé. La promesse que toutes les familles de la terre seraient bénies par Abraham est accomplie par Dieu fidèle. Par l’expérience de la naissance de son fils, Zacharie trouva que l’ouvre salvatrice de Dieu était en pleine marche. Si Messie vient, le peuple de Dieu servira Dieu de tout leur cœur. Jean aura le rôle de préparer le chemin du Messie. Il fera connaître que le salut vient par le pardon du péché. Jean grandit en sainteté et en grâce afin d’accomplir la mission que Dieu avait donné. Il prendra soin de beaucoup de gens malades et blessés, afin que par la repentance, ils puissent arriver au salut éternel dans le royaume de Dieu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire