Rechercher dans ce blog

dimanche 1 décembre 2019

1 Chroniques 10:1-14 (PQ du 1 /12/2019)

LA FIN DU ROI SAUL
1 Chroniques 10 : 1-14
Verset clé : 1 Ch 10 : 13

Saül reçut l’onction pour devenir le roi des Israélites, mais avoir ce privilège de la part de Dieu est une grande responsabilité qui doit s’accompagner de la foi et de la fidélité. Il ne le fut pas et perdit le soutien de Dieu. Sa mort fut honteuse.

1. Saül se suicida (1-12)
Saül fut le premier roi d’Israël oint de Dieu. Son règne fut accompagné de multiples guerres avec les Philistins et ici les Israélites furent mis en déroute sur le mont Guilboa. Saül avait perdu le soutien de Dieu car il avait méprisé la parole de Dieu transmise par le prophète Samuel. L’armée fut écrasée. Les fils de Saül furent tués, y compris Jonathan que le futur roi David aimait tant. La fierté de Saül l’amena à ne pas vouloir être outragé par ses ennemis et il choisit la mort. Son porteur d’arme refusa de la lui donner. Il dut se transpercer lui-même. La mort du roi retira tout espoir au peuple et tous ceux qui restaient s’enfuirent. Les Philistins souillèrent le corps de Saül et de ses fils, mais les hommes de Yabéech en Galaad, la ville que sauva Saül lors de son premier acte comme roi (1 S 11), récupérèrent son corps exposé à la honte et en prirent soin. Ils lui firent même un dernier honneur en jeûnant 7 jours.

2. Il a été infidèle à Dieu (13-14)
Saül a été oint à la demande du peuple pour être le défenseur du peuple de Dieu. Mais il fut destitué à cause de son infidélité à l’Eternel. Il lui fut reproché de ne pas avoir obéis à la parole de Dieu, et même de la mépriser pour n’en faire qu’à sa tête. Au lieu de rechercher l’aide de Dieu à travers la prière, il consulta un voyant. Sa faute le conduisit à une mort sans gloire et son royaume sera transmis à David.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire