LE
VRAI TEMOIGNAGE ET LES TEMOIGNAGES EN MARCHE
Jean
1 : 19-51
Verset Clé 1 :29
1.
Quelle est la question posée par la
délégation ? Pourquoi est-elle envoyée ? Quelle est la réponse de
Jean-Baptiste ? Quelle serait votre réponse en pareille cas ? Ne
serait-ce pas par hasard : « je suis quelque chose » ? Que
signifie « Je ne le suis pas » ? « Je suis la voix… » ?
2.
Lisez les 26 à 34 dans lesquels se trouvent les
témoignages de Jean-Baptiste et analysez ceux-ci à votre façon (6 étapes au
moins).
a.
Pourquoi J-B ne parle pas tout de suite
l’Esprit-Saint après le témoignage de son baptême ?
b.
Comment dans ses témoignages est marquée son humilité
? et ce combien de fois dans 26 à 34 ?
c.
Quel est le summum des témoignages ? Rendez-vous
témoignage à votre grâce provenant de ce verset. Comment pouvez-vous alors
rencontrer votre Messie ? (Hé 9 :22)
d.
Comment rend-il témoignage au sujet du but de
son ministère ?
e.
Quel est son témoignage indiquant le sujet (ou
l’origine) de son ministère en même temps qu’en impliquant par là son rôle
?
3.
Comment la répétition du noyau du message de J-B
amène-t-elle les gens à suivre Jésus ? (v. 35 ss.) Réfléchissez sur leur
âge spirituel immature contrasté à leur obéissance mûre.
4.
A leur première rencontre, quelle est la
question – réponse entre deux parties un peu bête ? (v. 38 ss.) Quel est
le sens de « demeurer » ? Trouvez-vous quelque part ce
vocabulaire dans cet évangile ? Pourquoi demeurer dans un endroit est-il
important ? Ou beaucoup mieux que déménager tout le temps ?
5.
Quel premier témoignage sort de la bouche d’un
disciple ? Que fait notre gentil Jean au sujet du mot
« Messie » prononcé par Philippe ? Que signifie
« Christ » ? Que fait encore notre gentil Jean au sujet du mot
« Céphas » prononcé par Jésus ? Que signifie ou Céphas ou Pierre pour
Simon ou pour vous ?
6.
Qui est le 2e gars qui suit
Jésus ? Quel gars conduit ce gars vers Jésus ? Quel est son
témoignage et en quoi se démarque-t-il par rapport aux autres
témoignages ?
7.
Quel mot d’ordre semble-t-il être donné par
Jésus, quand quelqu’un veut inviter quelqu’un d’autre, vus les premiers mots
employés par Philippe ? En quoi c’est difficile ou trop simple pour les
intellectuels ?
8.
Réfléchissez sur la conversation entre Jésus et
Nathanaël un peu dingue ? Mais comment la puissance surnaturelle à voire
magique est-elle manifestée, en sorte que les genoux humains se fléchissent, et
la langue humaine se confesse ?
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