Rechercher dans ce blog

lundi 10 avril 2017

Lévitiques 6 :1-16 (PQ de 13/4/2017)


REGLE POUR HOLOCAUSTE ET OFFRANDE

Verset Clé 5 : 15

La principale attention jusqu’à maintenant est l’aspect des sacrifices par rapport à la relation avec Dieu. Maintenant, c’est la part des sacrifices parmi les humains.  

1. Les holocaustes (6 :1-6)

L’holocauste est un sacrifice perpétuel et comme il est entièrement brûlé, il ne reste que le problème de destination des cendres, et l’entretien des feux. Le feu ne doit à aucun prix s’éteindre. De toute façon c’est Dieu lui-même qui allume le feu. L’holocauste doit être continuellement brûlé (même toute la nuit) en signe de la consécration du peuple à Dieu.    

2. L’offrande de fleur de farine (6 :7-11)

A part ce qu’on nomme mémorial, toute l’offrande revient aux sacrificateurs officiants. C’est une partie très sainte, et avec les sacrifices pour le péché et les sacrifices de culpabilité, elle sera mangée par les sacrificateurs sanctifiés. Le 7 :20 nous dit que les hommes laïcs peuvent manger, quand ils sont purs. Seuls les hommes le mangent.

3. L’offrande à part de fleur de farine (6 :12-16)

Est brièvement ajouté l’offrande de fleur de farine faite par les sacrificateurs pour eux-mêmes. C’est l’offrande perpétuelle, la moitié au matin, la moitié au soir. C’est une sorte de contrepartie sacerdotale de l’holocauste perpétuel. Puisqu’elle est offerte pour le sacrificateurs, rien n’en sera mangé par eux ; elle sera entièrement consumée.    

Prière : Seigneur, que j’offre ma vie entièrement à toi, cela constamment dans ma vie, comme holocauste. Rends moi saint, comme sacrificateur qui mange l’offrande.      

Un mot : Sois saint comme Dieu est saint, et donne lui ta vie complètement.     

1 commentaire:

  1. Dieu demande un sacrifice entièrement consumé par le feu et même de se débarrasser des cendres pour qu'il ne reste rien. Pour la relation avec Dieu c'est pareil, il faut que la faute soit expiée en entier pour retrouver la relation. Si le péché est à moitié confessé, la relation n'est pas restaurée. Ce qui donne pleinement la grâce, c'est quand le péché est sincèrement et entièrement confessé. C'est ce que j'ai pu expérimenter. Mais lorsque je veux garder mon péché, je ne me sens pas en paix dans ma relation avec Dieu. Je prie que je puisse venir entièrement à lui chaque jour et recevoir son amour et son pardon complet pour moi. Car Jésus est venu pour sauver ceux qui étaient perdus non ceux qui ont une belle apparence sans coeur sincère envers Dieu
    Un mot: Confesser entièrement pour avoir une relation pleinement restaurée.

    RépondreSupprimer