Rechercher dans ce blog

mardi 18 avril 2017

Lévitiques 10 :1-20 (PQ de 19/04/2017)

LE FEU CONSUME LES DEUX FILS D’AARON

Verset Clé 10 : 2
La parole nous raconte la condamnation qui est arrivée pour les deux fils d’Aaron. Nous trouvons le sens important de cela, en tant que serviteur de Dieu.   
1. Le feu consume les deux fils d’Aaon (10 : 1- 3)
Les deux fils d’Aaron, Nadab et Abihou apportent le feu étranger. Dieu le juge et le fait mourir. Moïse résout le problème avec la parole de Dieu. Dieu dit deux choses, c’est qu’il sera sanctifié par les adorateurs, et il sera glorifié par leur exemple au milieu du peuple. Aaron garde le silence. Ses neveux s’occupent d’une sorte de funérailles par défaut hors de camps.
2. Le service continue (10 : 4-20)
Mais malgré cet événement, Aaron et ses deux autres fils n’ont pas de droit de pleurer de la mort de leur fils et frères. C’est l’attitude que doivent avoir les serviteurs de Dieu, car la divinité inviolable s’emporte sur l’humanité. Dieu dit à Aaron de s’abstenir de l’alcool pour avoir le discernement et enseigner le peuple. Ils doivent manger le reste de sacrifice consumé par le feu, ce qui aurait été pénible pour eux en raison de décès de leurs parents. Mais les serviteurs doivent renoncer à leur sentiment pour exécuter l’ordre de l’Eternel. Les sacrificateurs et ses familles doivent manger la poitrine et la cuisse dans un endroit pur. Quant au bouc, qui est le sacrifice pour le péché, ils doivent manger cette partie sainte. Quand Moïse voit qu’ils ne l’ont pas mangé, il leur fait reproche. En tant que porteur de la culpabilité du peuple, ils doivent en manger. Quand Aaron dit son sentiment, Moïse approuve sa parole, et Dieu de même sûrement. Dieu ne néglige pas complètement le sentiment de l’homme, quoi que la sainteté que doit respecter le peuple est inviolable.
Prière : Seigneur, fais moi renoncer à moi-même et exécuter ton service devant l’assemblée, afin que toi seul soit glorifié.        

Un mot : la responsabilité sacrée du serviteur.         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire