Rechercher dans ce blog

dimanche 23 avril 2017

Lévitiques 16 :1-34 (PQ de 24/4/2017)

AINSI IL NE MOURA PAS

Verset Clé 16 : 2
Après la pureté du peuple (consommation, sexualité, lèpre touchant aux vêtements et maisons), Dieu parle de la sainteté dans la seconde et dernière partie de Lévitiques assez longuement (le sacrificateur, le lieu, vie morale, cérémonies, peines, choix de victime, fêtes, ustensiles, années, vœux, etc.)      
1. Voici de quelles manières il entrera dans le sanctuaire (1-28)
Dieu veut absolument garder la communauté dans sa sainteté. Tout lieu et tout objet y sont concernés. Le sacrificateur doit minutieusement suivre ces règles pour que la purification du temple soit parfaite et accomplie. Aaron doit surmonter son sentiment pour y procéder. Il faut apporter le jeune taureau pour sa propre expiation. Il fera cette expiation par le brasier et le parfum puis l’aspergement du sang. Il sortira pour reprendre l’office l’expiation pour le peuple à travers l’un des deux boucs apportés par le peuple. L’un sera offert à l’Eternel et l’autre servira d’Azazel, qu’on chassera dans le désert. L’intérêt de Dieu de garder son peuple dans la sainteté est absolu, si bien que l’homme chassant le bouc doit se laver avant d’enter dans le camps (26)
2. Une prescription perpétuelle (29-34)
Cette cérémonie est annuelle, Aaron n’y entrera pas en tout temps. C’est un lieu saint prohibé aux hommes. Aaron y entrera une fois par an (29). Il faut apporter les offrandes qui sont entièrement conformes à la demande de Dieu. Mais surtout, le cœur doit être plaisant à Dieu, étant suffisamment humiliés devant lui (29b, 31). Celui qui est oint et hérité de père et fils officiera cette cérémonie d’expiation, en sorte que le peuple soit pardonné de tous ses péchés. Le fait qu’elle soit perpétuelle, en dit long qu’elle est reçue au Mont Sinaï.
Prière : Seigneur, rend moi saint, car tu es saint, ne me faisant surtout comprendre ton intérêt inlassable pour moi.   

Un mot : Ainsi tu ne mourras pas.

1 commentaire:

  1. Seigneur
    Merci pour le sacrifice que tu établit pour expier mon péché et me rendre our afin que je puisse prier pour ton peuple avec crainte et tremblements. Cette tâche ne peut être que avec humilité devant Dieu saint. Dieu travaille par intermédiaire de Moïse il donne règles et par intermédiaire de sacrificateur expiation pour le sanctuaire a cause de impureté de leur crimes et de tous leurs péchés il doit faire expiation de la rente de la Rencontre qui demeure avec eux au milieu de leur impureté. Absolument la sainteté de Dieu doit être considéré sinon on risque de dédaigner dans ignorance.
    Je prie que Dieu qui a veillé sur son peuple son eteindre attention accordé pardon expiaion se mes péché afin que je puisse aider Candice fe soir pour reconnaître Jésus mort pour ses péchés et conscience de quel péché elle s'affaiblit et s'éloigne de Dieu en devenant souillé impure. Donne moi assez humilité pour revêtir e ton sang pour qu'il soit puissant dans le coeur des brebis

    RépondreSupprimer