Rechercher dans ce blog

dimanche 16 avril 2017

Lévitiques 9 :1-24 (PQ de 18/4/2017)

AARON ENTRE EN FONCTION

Verset Clé 9 : 2
Si la dédicace pour Aaron est dite par Moïse, Moïse donne l’instruction à Aaron et ses fils, pour qu’ils exécutent leur fonction pour le peuple.  
1. La gloire de Dieu apparaît. (9 : 1- 6)
Moïse appelle Aaron et ses fils pour qu’il offre pour leur péché (2,8,12). Puis il donne l’instruction destinée au peuple. Aaron dit au peuple d’amener les sacrifices puis se réunir. Ce sont un sacrifice pour le péché, un holocauste, une offrande de fleur de farine et un sacrifice de communion (2,3). Cela en dit long quel est l’ordre du rituel, ce qui nous paraît logique ; il s’agit de la règle mettant en lumière trois notions fondamentales : 1) expiation des péchés 2) consécration de la vie 3) communion avec Dieu dans le repas eucharistique. Alors, le peuple ayant été réuni, dit Moïse, la gloire de Dieu apparaîtra. De vrai, quand il se trouve à l’entrée de la Tente, Dieu apparaît et manifeste sa gloire, comme signe d’approbation et de ratification de tout ce qui a été accompli (cf. Ex 40 :34s.)
2. L’offrande offerts par Aaron et ses fils (9 : 7-24)
Aaron et ses fils collaborent pour offrir les sacrifices à Dieu, le rôle des fils étant le travail pour le sang surtout. D’abord, Aaron offre son sacrifice pour le péché et son holocauste qui servent à l’expiation de son péché et celui du peuple. Après quoi il offre l’oblation du peuple et fait l’expiation pour celui-ci. Il offre le veau pour son péché (8-14). Ensuite il offre l’oblation du peuple : le bouc pour le péché du peuple, le bœuf et le bélier en sacrifice de communion. Touts les sacrifices ayant été offerts, Aaron bénit le peuple. Moïse entre dans la Tente avec Aaron, et re-sort, et tous deux bénissent le peuple. Le feu dévorant tombe et de la joie du peuple s’ensuit la crainte.       
Prière : Seigneur, fais moi exécuter ton ordre avec toute ton assemblée, afin que nous puissions voir ta gloire apparaître.       

Un mot : la gloire de Dieu apparaîtra.         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire