Rechercher dans ce blog

mercredi 16 août 2017

Apocalypse 10 : 1-11 (PQ de 17/8/2017)

L’ANGE PUISSANT ET LE PETIT LIVRE
Verset Clé 10 :1

1. L’ange puissant (1-7)
L’ange puissant décrit dans le v. 1 nous rappelle la description faite de Christ au premier chapitre. Une question se pose : pourquoi Christ est-il décrit comme ange puissant au lieu du Fils de Dieu ? Dans l’ancienne alliance, Christ est décrit comme l’ange de l’Eternel conduisant le peuple de Dieu au désert. Chaque fois, Dieu donne la réponse très souvent évasive. L’ange posant ses pieds sur la mer et sur la terre est le Fils de Dieu apparaissant revêtu de l’autorité  suprême pour prendre possession de toute la planète terre. Les tonnerres qui retentissent signifient la colère divine (1Sa 7 :10). Jean comprend la langage de tonnerres mais il lui est interdit de l’écrire.  (cf. 2Co 12 :4). Il n’y aura plus de délai pour accomplissement de sa parole. C’est-à-dire, le temps de patience divine arrive à son terme.
2. Le mystère de Dieu (10 :5-7)
Que dit le « mystère de Dieu » qui trouvera l’explication lors de la sonnerie de 7e trompette ? Ce n’est ni celui d’incarnation, d’Eglise, de l’enlèvement, de l’iniquité, chef-d’œuvre de Satan. Il s’agit de l’œuvre rédemptrice du Fils pour les hommes, des origines à sa gloire future et rien de moins. Alors d’innombrables questions se verront résoudre, telles pourquoi le diable au début ? Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal et la chute ? Pourquoi Satan a-t-il la possibilité d’accuser les frères ? etc. Alors nous aurons pleine connaissance des mystères du royaume de Dieu (Es 11 : 9)
3. Le petit livre (10 :8-11)
Ezéchiel comme Jean, a cette expérience : la parole de Dieu douce comme miel à a bouche devient amère à ses entrailles, c’est-à-dire, douloureux à transmettre, car il condamne les hommes coupables. Ce livre annonce des événements qui vont provoquer de grandes souffrances, celles décrites dans Ch 12 à 18.
Prière : Seigneur, l’ange puissant Jésus m’a sauvé des péchés. Le mystère de Dieu sera révélé par lui. Aide-moi à porter ta parole.  

Un mot : Satan, l’instigateur de la mort des hommes.        

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour les commentaires sur tous les livres de l'Apocalypse ce matin. Mes yeux spirituels s'ouvrent soudain pour comprendre la largeur et la profondeur de ce dernier livre biblique que je n'avais jamais compris auparavant. Merci seigneur pour cette vision du ciel et de la terre et pour ta promesse imminente sur ta seconde venue plus que réelle par la grâce reçue de ce matin ! Merci Pasteur !

    RépondreSupprimer