Rechercher dans ce blog

vendredi 25 août 2017

Apocalypse 16 : 1-21 (PQ de 26/8/2017)


LES SEPT COUPES DE LA COLERE DE DIEU

Verset Clé 16 :1

Une voix, celle du Christ sûrement dit de verser les coupes de la colère de Dieu sur toute la terre. Comment Dieu d’amour juge-t-il ainsi ? Sa patience s’exerce jusqu’à l’extrême limite envers les hommes qui pèchent. Bien qu’attristé par leur comportement et ardemment désireux de les voir se repentir, il ne manque pas de sévir lorsqu’ils refusent sa grâce et son pardon. Quelles sont les coupes ?

1e coupe : les ulcères (2). Tous les hommes en même temps contracteront de cette nouvelle forme de cancer. Quoi qu’il n’y ait autant de « magiciens » au monde qu’au temps de l’Antéchrist, la bête ne pourra conjurer la plaie des ulcères.

2e et 3e coupes : la mer et les fleuves et sources d’eaux en sang (3-7). La mer qui est le réservoir de vie, se change en un charnier. Un déséquilibre écologique planétaire affectera les habitants côtiers, avant que la fleuve en sang soit l’aggravement de l’hygiène des habitants des pays intérieurs. Les vainqueurs reçoivent des vêtements blancs dans Ap 3 :4, maintenant les damnés reçoivent du sang à boire parce qu’ils le mérite. C’est de l’autel sous lequel les âmes de martyr ont été rassemblées, que le feu du jugement sera jeté sur la terre.

4e coupe : une chaleur torride du soleil (8-9) ; La protection divine atmosphérique sera enlevé et le flux nocif des particules à grande énergie du soleil frappera la terre. Malachie a dit que le jour de l’Eternel sera « ardent comme une fournaise… » (4 :1) contrairement à ce que pour les justes, le soleil de justice se lèvera (4 :2).

5e coupe : ténèbres sur le trône de la bête (10-11). C’est de ce trône, alias celui de Satan que l’iniquité, patronnée par la puissance des ténèbres, va étendre son emprise au monde entier. Le royaume de la bête se couvrira des ténèbres. S’ensuivront la douleur et l’endurcissement (10b, 11)

6e coupe : Euphrate asséché (12-16). L’Euphrate tarira d’une part pour le rapatriement d’Israël et d’autre part pour frayer le chemin aux armées d’Orient. Il y aura Harmaguédon, point stratégique imprécis, où se rassemblera l’allié de l’Occident ayant pour tête Antéchrist. Et celui-ci trahira Israël s’opposera à Dieu. Israël criera à Dieu et frappera la poitrine sur ce qu’il avait fait au Fils de Dieu ; soudain arrivera la victoire du Christ.

7e coupe : Babylon détruite (17-21). Se produira le plus grand tremblement de terre (18-20) et la plus grande averse de grêle de l’Histoire (21) et entretemps la grande Babylone tombera, ce qui est précisé dans Ch 17,18.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire