UNE CHOSE QUE JE CONNAIS
Jean
9 :13-41
Verset
Clé 9 :25
« Il répondit : S’il est pécheur, je ne le sais
pas ; je sais une chose : j’étais aveugle, maintenant je vois. »
Quand, à l’occasion de cinq centenaire de la réforme de
Luther, nous avons effectué cet été le voyage en Allemagne, nous avons appris
combien Luther a eu l’angoisse de son âme au sujet du salut et en étudiant
profondément la Bible, il en est venu à saisir la vérité, c’est-à-dire que par
la foi seule le salut de l’âme est garantie. Celui-ci ne peut venir des œuvres.
Quiconque croit ainsi en le nom de Jésus peut se sauver de son péché. Je
m’aperçois que le problème fondamental dans la lutte entre les catholiques et
les protestants consiste à l’interprétation de l’événement le plus crucial de l’humanité
de la Genèse chapitre 3. Et il touche au problème du libre arbitre. Cette
controverse ou divergence conduira toute l’histoire humaine jusqu’à la division
la plus sanglante. Mais de quoi vraiment s’agit-il ? Comme je vous ai dit
que Satan a tordu la parole de Dieu au début quand il séduisit Eve, et à ce
point, tout le monde est d’accord. Mais comment Satan a tordu la parole ?
Bien sûr qu’il a tordu en ajoutant au commandement, tel « tu ne toucheras
pas », ce qui fait que Satan dit : tu ne mourras, pas, simplement que
Dieu veut que tu ne sois pas comme lui etc… Entretemps, ce que les gens ne
remarquent pas facilement, nous l’avons vu, c’est que Satan a implanté dans le
système de pensée des hommes un élément très néfaste, et ce système conduit la
psychologie de l’homme de génération en génération, jusqu’à maintenant,
désastreusement. Je peux le nommer, « auto-accusation. » Quand Dieu
dit « où es-tu ? » à Adam, il a accusé Eve, Eve a accusé le
serpent, etc. Mais jamais nous ne voyons dans l’histoire de la chute, une trace
d’auto-accusation. Mais minutieusement Satan a implanté en lui un système
d’auto-accusation. Ainsi, dans l’histoire de l’aveugle de naissance guéri, les
disciples accusent l’aveugle, ou les parents de celui-ci comme une cause immanent.
Or, nous ne pouvons nous empêcher de constater qu’à ce moment, les disciples
sont en train d’accuser eux-mêmes. Pourquoi ? Parce qu’ils sont en train
de refluer cette tragédie pour eux-mêmes. C’était une scène si pathétique, et
si attristante qu’ils observent, mais en fait, qu’est-ce ? Ce n’est la
situation de l’humanité malheureuse et tragique succombé sur elle sans sa
volonté ? Ils se posent la question, « A cause de qui ou à cause de quoi
sommes-nous nés dans cette état misérable ? A cause de la faute de qui ou
quoi sommes-nous tout le temps si malheureux ? Nos ancêtres ou
nous-mêmes ? »
Ainsi sans tarder, au lieu de penser comme David Hume qui
insiste sur le fait que ce système appelé cause à effet est une conséquence des
expériences ou des habitudes – vous vous souvenez de l’exemple de deux boules
dont l’une est lancée vers l’autre pour avoir une collision, alors n’est-ce pas
une bizarre ressemblance avec la foi, malgré le caractère de non démontrable,
les gens acceptent ce système sans problème – nous pouvons constater que ce
système est un système insufflé par Satan en l’homme. L’homme est ainsi porté
automatiquement à l’accusation de quelconques causes se trouvant quelque part,
mais qui aboutit enfin à l’auto-accusation. Quel subterfuge sournois de Satan ?
Jésus le vois et l’anéantit, en proclamant la gloire divine.
Je reviens au commandement initial de Dieu au sujet de la
consommation de l’arbre de connaissance du bien et du mal. Car c’est à mon avis
d’une importance extrême. Dieu n’a pas utilisé la conjonctive « si »
dans son commandement, car si c’est si, ce ne serait plus commandement. Dieu
dit, « le jour où ». Il n’y a aucun élément de cause à effet dans son
écosystème du paradis. Hume a dit qu’au début Adam n’aurait pas su que si une
boule se lance à une autre boule, il y aura un heurt, mais au fur et mesure de
la répétition, il l’aurait su. Non, je vous dis, même si Adam voit se répéter
cette expérience de heurt, il aura toujours vierge en ce qui concerne l’expérience
de ces deux boules. Dans le système de pensée d’Adam, il n’y a pas de l’expérience,
car chaque jour c’est la nouvelle expérience et aventure pour Dieu, il ne
s’occupe pas de lendemain. L’aujourd’hui lui suffit. Dieu sera là le lendemain
avec son amour inchangeable. Mais l’humanité déchue est habituée à l’expérience.
L’empirisme de la modernité en dit long.
Or ce commandement d’arbre touche au libre arbitre, un terme
controverse entre les professions, comme nous le voyons par l’époque de Luther,
et cela persiste jusqu’à aujourd’hui. Que veut dire cela ? Cela veut dire « est-ce
que l’homme déchu jouit encore de sa liberté de choix comme quelque chose
d’intacte malgré sa chute ? Les adeptes de Luther le refusent, car par la
chute, ce libre arbitre est devenu esclave. Cependant, l’autre profession croit
que ce libre arbitre donné par Dieu est encore valable. L’humaniste néerlandais
Erasme dit « l’homme dispose du libre arbitre qui est la puissance de sa
volonté par lequel l’homme est capable de se concentrer sur quelconque œuvre
qui soit lui permettrait d’être conduit jusqu’au salut soit le ferait en
détourner. » Mais Luther dit non, car l’homme est déchu jusqu’à sa nature
donc est privé de toute possibilité d’exercer de bonne volonté. « L’homme
est né comme esclave de péché. » L’homme ne peut être conduit au salut que
par la foi, et cette foi ne vient pas de lui-même, mais est donné par la grâce
unilatérale de Dieu.
Si nous analysons un peu plus le système de pensée de
l’autre profession, c’est qu’elle est basée sur le potentiel de ce libre
arbitre en l’homme, en sorte que ses adeptes croient que l’homme coopère avec
Dieu pour engendrer son salut. Cela veut dire qu’il y a quelque part dans le
système de pensée de Dieu, ce paradigme de cause à effet. Si un homme agit bien
ou est digne, ou a des mérites telles indulgences achetés davantage, alors il
sera sauvé, mais s’il n’en est pas ainsi, ou si ses actes ne sont pas suffisants,
alors il est perdu. Mais il faut que nous nous souvenions que Dieu ne pense pas
ainsi, il dit pour le commandement de l’arbre, « le jour où tu en
mangeras, tu mourras. » Dieu d’amour ne fait constater à Adam que son état
de mort, lors de sa désobéissance, en laissant le libre arbitre travailler à ce
moment. Jamais il ne dit, « si tu le mange, tu mourras. » Mais Eve invente,
en disant, « il a dit, sinon tu mourras. » C’est le paradigme de peur.
Beaucoup de savants disent que le système médiéval de la religion était basé
sur ce paradigme de peur sur le peuple. Mais notre Dieu est le Dieu de grâce et
il donne à qui il veut, et il donne le salut à quiconque croit seulement par le
nom de Jésus.
Donc, le problème en revient à la polémique de la doctrine
appelée prédestination. Dans la doctrine de prédestination, il n’y a pas de
cause à effet, car c’est Dieu qui décide et détermine en ce qui concerne le
salut de tout homme. Là il n’y a pas de besoin même de libre arbitre. Tout ce
qui concerne le futur de l’homme et son sort est décidé en avance par le
souverain, le Créateur.
Il y a quelque temps, l’éditeur officiel du catholicisme,
cerf a publié un livre sur le protestantisme, écrit par un catholique converti
en protestantisme. Il s’appelle Charles-Eric de Saint Germain. Agrégé de la
philosophie, il enseigne dans la faculté de Lyon 3. C’était un grand défi de la
part des éditeurs qui est, dira-t-on, révélateur de leur grandeur
d’esprit. J’espère que cette bonne
intention de recherche de la vérité aboutit à la découverte, ne serait-ce que
par le biais d’ardent débat entre les professions, d’une vérité biblique. Dans
son ouvrage « un évangélique parle aux catholiques », l’auteur
raconte son cheminement parsemé d’interrogation sur la prédestination qui lui
était un mystère sinon l’absurdité à la premier vue, mais qui, au fur et à
mesure de l’étude de la Bible, se dessine comme une vérité incontournable à
laquelle sont liés toutes les autres doctrines chrétiennes importantes telles,
renaissances et rédemption. Il dit, je cite, « il m’a fallu, pour ma part,
plus de trois ans avant d’accepter cette idée tant celle-ci ne coïncidait pas avec
l’image que je me faisais d’un Dieu de miséricorde et d’amour. Pourtant, j’ai
fini par m’y résoudre devant la logique interne et l’évidence même de ce qui
est dit dans les Ecritures Saintes. Peut-être même que l’idée d’élection de
certains hommes au salut est, au contraire, la plus grande preuve de la
miséricorde de Dieu puisqu’elle implique de reconnaître que l’homme ne mérite
absolument pas ce salut, lequel lui est offert gratuitement, par pure grâce, et
que laissé à lui-même et à sa propre liberté – dont l’homme se veut si
fier ! – il ne peut guère que tomber et chuter ! « Hors de moi,
dit le Christ, vous ne pouvez rien faire ». Ainsi enseignée, la
prédestination doit moins conduire l’homme à l’angoisse, en l’amenant à se
demander s’il fait ou non, partie des « élus de Dieu », car tous ceux
qui ont la foi sont élus. En conséquence, la question de la réprobation ne se
pose pas pour ceux qui ont la foi, elle ne peut se poser que pour ceux qui,
n’ayant pas la foi, ne croient pas au salut et n’en ont cure. La prédestination
doit donc plutôt amener la créature à vivre dans la confiance et l’espérance,
puisqu’elle peut avoir désormais l’assurance, comme le rappelle Paul, que
« rien ne peut la séparer de l’amour de Dieu », et que c’est bien
lui, ce Dieu riche en miséricorde, qui nous « sauve », et à qui
revient toute la gloire de notre rédemption » (fin de citation).
Après ce préambule un peu long pour lequel je m’excuse, qui,
mais pourtant, je trouve être indispensable pour comprendre le passage
d’aujourd’hui, entrons dans le corps de message. Que Dieu vous donne l’esprit d’illumination
pendant l’étude.
Premièrement, le premier inquisition des Pharisiens :
il est pécheur, car il n’observe pas le sabbat. Comme chef d’accusation, les Pharisiens
choisissent le fait que Jésus n’observe pas le sabbat. Or, que signifie le
sabbat ? Dieu dit d’observer le sabbat clairement. Il s’agit de 4e
commandement de Dieu qui dit, « tu travailleras six jours, et tu feras
tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le sabbat de l’Eternel, ton
Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton
serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez
toi. » Puis le verset suivant explique l’esprit de sabbat, « Car en
six jours l’Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve
et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le
jour du sabbat et l’a sanctifié. » Si on suit la recommandation de la
prière de Luther, nous pouvons trouver 4 brins de fil pour fabriquer la
guirlande pour ce commandement, d’abord, nous pouvons remercier Dieu, car il
nous a donné le sabbat, pour que notre âme puisse se reposer en lui. Le sabbat,
nous pouvons nous arrêter du travail épuisant, et prendre la communion avec
notre créateur, et nous pouvons nous réunir autour de lui en frère et sœur pour
l’adoration commune, c’est la grâce. Beaucoup de gens regardent le culte en
émission télévisée, et s’en contentent, mais ce n’est pas le vrai culte. Mais
ceux qui se réunissent doivent creuser l’esprit de Dieu qui est dans le sabbat.
Il faut l’adorer en esprit et en vérité, comme le dit Jésus à la Samaritaine.
C’est à ce moment, nous pouvons entrer dans la communion avec Dieu et le
rencontrer personnellement. Le formalisme n’aimera pas l’homme auprès de Dieu,
mais l’Esprit et la vérité le peuvent. Or, les Juifs, étant tellement pieux,
n’ont pas pu être satisfaits de ces seuls versets du Sabbat, donc au fil du
temps, ils ont ajouté beaucoup d’ordonnances et prescriptions concernant le
sabbat, en sorte qu’il y a beaucoup d’ordonnances et règles sabbatiques
prohibitives. Il y a un humour juif. Lors de sabbat, les Juifs ne peuvent
éteindre la lumière ni allumer. Donc, il embauche des étrangers pour ce
besogne, mais un Juif ne peut éteindre la lumière faute d’un étranger embauché,
donc, il a mis son fils devant la bougie et lui a demandé, « qu’est que la
Pâque en Hébreux, et le fils dit grandement, « Pé, Sha, Ha ». Alors
la bougie, à force de son souffle, s’éteint donc il a pu dormir.
En accordant le sabbat, Dieu s’occupe de nos âmes.
Ensuite, comme 2e brin, nous devons confesser nos péchés, combien
nous sommes tentés de gaspiller le sabbat pour la complaisance de nous-mêmes.
Nous travaillons pour le gain pécuniaire, sinon nous nous traînons ici et là de
façon irréfléchi. Un jeune homme a refusé l’opportunité de travail car il
refuse de travailler le dimanche. Mais le jour même Dieu lui a fourni une autre
opportunité de travailler. Gloire à Dieu ! Ensuite, nous devons prier pour
ceux qui ne vivent pas selon le commandement de Dieu, et ne pas travailler le
dimanche. Enfin comme dernier brin de fil, nous devons décider de vivre selon le commandement de Dieu désormais, même
si nous avons à multiple reprise désobéi au commandement. Mais il est important
de vivre le commandement sans de façon légaliste ou formaliste, car sinon nous
seront vite dégénérés comme dévoyé de la volonté divine.
Ces Pharisiens légalistes se sont attachés à la tradition et
surtout ils n’ont pas d’attitude d’un apprenti. Si on est tombé dans le
légalisme, comme il s’appuie sur la ‘chair’, il y a une certaine aise. Comme la
connaissance biblique a remplacé la relation avec la personne, c’est-à-dire que
la théorie a remplacé l’essence, on a tendance de penser qu’on connaît tout. Etant
attachés aux traditions, ceux qui observent bien ces traditions, pensent qu’ils
mènent bien la vie croyante. Par conséquent, il leur manque l’attitude d’un
apprenti. Ce mot apprenti est humiliant surtout pour l’érudit, mais sans cette
attitude on ne peut pas vraiment accès à la vérité. La Bible appelle les gens
qui manquent ce cœur, cœur incirconcis. Un pasteur a dit, que dans l’église,
les plus difficiles sont ceux qui appartiennent à cette catégorie.
Théoriquement, ils connaissent bien Dieu, mais ils sont privés de la relation
intime avec Dieu. Pourtant, imbibés dans le système de valeur légaliste, ils se
considèrent comme le meilleur connaisseur de Dieu. Ils enseignent toujours les
autres, et dans l’étude, ils disent toujours la juste réponse, et appliquant la
vérité aux autres, ils trouvent les problèmes chez les autres. Mais ils ne
mettent point la vérité identique à eux-mêmes. Ils sont une sorte de
« monstre » spirituel, dit le pasteur. Leur vie ne change jamais.
Puis, ils n’arrivent jamais à établir quelqu’un d’autres devant Dieu.
Par contre, ceux de qui Dieu se réjouit et en qui Dieu veut
dresser une demeure est ceux qui ont l’attitude d’un apprenti (ou a teachable
spirit en ang.) Et ceux qui ont l’attitude d’un apprenti, pratiquent la vérité
à eux-mêmes en premier. Puis, en reconnaissant qu’eux-mêmes n’ont pas atteint
au niveau désiré par Dieu, ils se lamentent constamment. Ils cherchent la grâce
de Dieu avec un esprit suppliant et se tiennent debout devant lui. A ce genre
de personne Dieu se montre et se révèle.
Or, quand Dieu dit d’observer le sabbat, il faut bien
appréhender quelle est sa volonté initiale. Un jour les disciples étaient en
train de marcher au milieu du champ, et comme d’habitude, leur ventre
gargouillait. Alors, les disciples arrachèrent les blés et mangèrent leur
contenu. Les Pharisiens les critiquèrent, car ils violèrent la loi sabbatique,
en faisant ainsi « un travail interdit » le sabbat. Mais Jésus dit
qu’il leur était permis de manger ainsi comme Abimélek avait donné le pain de
proposition qui était seule permis aux serviteurs du temple de manger à David
fugitif. Puis Jésus a déclaré qu’il est le maître de sabbat. Pour le sabbat, la
valeur de son observation dépend totalement de la volonté de son législateur.
Sinon, il perdra le sens. Nous devons observer le sabbat de façon à être
conforme à la volonté de Dieu. Les Pharisiens formalistes considèrent que Jésus
est un apostat, car il n’observe pas le sabbat et a guéri un malade le sabbat.
Mais faire le bien le sabbat est tout à fait selon la volonté de Dieu, son
législateur. Mais il y a eu une division, car certains ne peuvent nier le fait
qu’il a exercé un miracle de guérison.
Deuxièmement, le premier témoignage de l’aveugle
guéri : il est le prophète. Pour l’aveugle guéri, Jésus était le prophète.
Quand la veuve de Naïn vit son fils unique décédé se ressusciter par la
puissance des mots de Jésus, elle s’écria pour dire qu’il s’est suscité un
prophète au milieu d’Israël. C’est la croyance des Israélites, qui attendait
selon la promesse, la venue d’un prophète à la ressemblance de Moïse. Donc, dès
qu’ils remarquaient la puissance de Jésus, ils le considéraient comme le
prophète prédit par Dieu. Mais ils ne voient pour l’instant Jésus que comme un
homme. Leur niveau de la foi doit augmenter, jusqu’à ce qu’ils acceptent Jésus
comme leur sauveur personnel.
En tout cas, il y a un fait indéniable devant eux, la
guérison et la résurrection. Ils acceptent Jésus comme prophète. Le malade
guérit rend audacieusement témoignage à Jésus. « Il s’appelle Jésus. Il
m’a fait la boue et l’a appliqué sur les yeux et m’a dit : Va te laver à
Siloé. J’y suis allé, je me suis lavé et j’ai recouvré la vue. » Il n’est
pas encore arrivé à accepter Jésus comme son Sauveur, mais il est humble du
fait que Jésus l’a guéri. Il y en a qui ne trahissent jamais la grâce reçu des
hommes dans leur vie, mais il y en a beaucoup qui trahissent facilement la
grâce reçue des hommes. Il parjure facilement ce qu’il a dit, car ils ne
trouvent aucune valeur dans ce qu’est la fidélité. Donc, on peut dire qu’au
niveau de son comportement pour l’aveuglement guéri, elle n’appartient pas
encore dans le domaine de la foi, mais dans le domaine de l’éthique. Du point
de vue de l’homme, il est un homme vraiment courageux, car il s’apprête à
recevoir les points de l’épée au cou, pour être fidèle à Jésus humain. La femme
de Sarepta était fidèle à Elie le prophète, car il l’a sauvé de la mort due à
la famine. Il gardait jusqu’au bout sa fidélité sans le trahir.
Les leaders malins trouvent que la détermination chez le
malade guéri est beaucoup plus ferme qu’ils l’ont supposé, donc ils décident de
faire appel à ses parents. Alors ils les convoquent et interrogent à son sujet.
« Est-ce votre fils ? » Les réponses de parents sont évasives. « Il
nous semble, si, si il est notre fils, mais comment il ouvre les yeux, je ne
sais pas, il est assez âgé, donc, demande lui. » Ils sont responsables de
leurs enfants, mais ils s’esquivent de leur responsabilité. Ils sont lâches. Il
y en a beaucoup de parent de nos jours, qui ne veulent pas se faire
responsables de l’avenir des enfants. Ils ne pensent pas à l’éventuel méfait de
leur action sur leur progéniture et agissent comme leur semble bon. Ils sont
tous les candidats des habitants de géhenne. Ils ont fi à leur responsabilité,
à cause de la peur des leaders, car ils disaient que quiconque dit que Jésus
est le Christ sera exclu de la synagogue, c’est-à-dire de la société. Comme le
moyen Age où l’Eglise a exercé une grande puissance en contrôlant toute la vie
ordinaire des citoyens de womb to tombs englais traduit par « du berceau
jusqu’au tombeau », l’excommunication sera un grand inconfort pour leur
vie de liberté et tranquillité. Donc, ils choisissent la vie plutôt calme au
lieu d’une vie tumultueuse de privation. Ils sont moins que des animaux, par
exemple les manchots, qui retournent de leurs pêches font la tournée de heures
et des heures en défilé des petits qui ressemblent les uns aux autres, jusqu’à
ce qu’ils trouvent le leur pour les nourrir. Un parent que je connais, après
avoir été rejeté par l’école pour la candidature de son premier fils, retourne
ses pas pour demander le proviseur qui finit par l’accepter. Il fait pour son
troisième fils une sorte d’invasion du bureau de secrétaire pour demander
l’entretien du doyen pour obtenir finalement l’admission de l’école de médecin.
Si les parents ont perdu le courage pour leur progéniture, ils ne peuvent plus
appelé comme parents. Pour ce parent qui était croyant, plutôt que c’était un
devoir parental, c’était une mission selon Dieu, qui fait valoriser sa vie.
Parfois, le célibat est plus aisé, c’est pourquoi il y a beaucoup de
célibataires, mais être parent est beaucoup plus passionnant, car souvent ils
affrontent beaucoup d’obstacles ou de nuit insomniaques, mais c’est ça la vie,
et cette vie provient de Dieu.
Troisièmement, le deuxième inquisition des Pharisiens :
Donne gloire à Dieu. Les leaders un peu embêtés de la réaction maline des
parents, convoquent de nouveau le malade guéri. Et ils se mettent à dire,
« donne gloire à Dieu ». Jésus prédit un jour que le jour viendra où
ceux qui vous excluront des synagogues et vous feront mourir penseront offrir
un culte à Dieu (Jn 16 :2). Mais ces gens religieux se trompent
grandement. Ils sont tellement enfermés de leur idée fixe, qu’ils ne voient pas
au-delà de leur cérémonie rituelle et traditions humaines. Puis ils exigent les
gens à glorifier Dieu par une formalité qui n’est qu’un bidon. Donner gloire à
Dieu est une formule très conformiste. Tout ce qui est conforme à leur
institution humaine est considéré comme gloire à Dieu et tout ce qui n’y est
pas conforme est rejeté par eux. Mais aux yeux de Dieu, ils nuisent grandement
à la gloire de Dieu. Dieu est glorifié, quand un malade souffrant depuis sa naissance
guérit. Mais en agissant ainsi, ils couvrent la gloire de Dieu pour qu’elle ne
soit pas manifestée. Ainsi, ils devinent ennemi de Dieu. En tant que créature
de Dieu, il n’y a pas plus grand devoir de donner gloire digne à Dieu. Mais à
cause de la formulation légaliste, l’homme est devenu plutôt l’ignominie devant
les yeux de Dieu. Rendre gloire à Dieu est ainsi devenu une cause des méfaits
historiques. La croisade avait pour but de rendre gloire à Dieu, en éliminant
les infidèles qui occupaient la ville sainte. Le libre arbitre dont nous avons
parlé là-haut a pour origine le théologien Pélage du 4e siècle.
Selon lui, l’homme est libre de faire son salut ne fonction des œuvres qu’il
accomplit grâce à la « belle nature » accordé par le Seigneur :
le rôle de grâce, ici est réduit à une assistance divine, l’initiative
appartenant à la volonté de la créature. Or, Loyola, fondateur de la compagnie
de Jésus adopta cette idée et dit, « Mets ta confiance en Dieu mais agis
comme si le résultat de tes entreprises ne dépendait que de toi et pas du tout
de Dieu. Cependant, même en donnant tous tes soins à ces entreprises, agis
comme si ton action devait être nulle et comme si Dieu seul devait tout
faire. » Donc, en un mot, « agis comme te semble bon, puis réduis-toi
en pensant que ce que tu as fait rend gloire à Dieu. » D’où l’axiome de
Jésuite, « Tous les moyens sont permis si on aboutit au but ». Ce
genre de rendre gloire à Dieu est très risqué, car l’homme n’a pas de nature si
belle, mais plutôt sa nature est depuis la chute de l’homme est foncièrement
dégénérée. Donc, si nous pouvons donner gloire à Dieu, c’est par l’unique voie
de la grâce de Dieu que cela devient possible. Mais ces Pharisiens pensaient
qu’eux-mêmes pouvaient donner gloire à Dieu par leur observance formelle et
formaliste. C’était une façon dangereuse.
Quatrièmement, le 2e témoignage de l’aveugle
guéri : je ne sais d’autres choses, je sais une chose. Alors comment
l’aveugle guéri répond-il ? Lisons le verset 25. « Il répondit :
S’il est pécheur, je ne le sais pas ; je sais une chose : j’étais
aveugle, maintenant je vois. » Les leaders ont voulu s’engager et invite
le pauvre ancien malade à s’engager dans un débat théologique, disons : la
gloire, le péché, le sabbat etc. Mais le malade guéri s’en fiche de la
théologie, mais ce à quoi il s’intéresse est qu’il y a un changement dans la
vie d’un homme. Ce qui compte pour lui, c’est une manifestation de la puissance
de Dieu qui aboutit à une guérison. De plus en plus se formalisant, la religion
se perd et perd sa puissance. Paul dit comme un des phénomènes du dernier temps
est que les habitants renient de plus en plus la puissance de Dieu, quoi qu’ils
gardent la forme extérieure de la piété. Ici, dans la religiosité, nous
apprenons sur quoi nous devons mettre l’accent ou la priorité ? Cette
question est primordiale pour nous qui croyons en Dieu. Quels sont donc si on
dit autrement, nos sujets prioritaires actuels chez nous ? Un des
serviteurs que je connais avaient l’habitude de dire que pour les affaires
personnelles, Dieu a une si grande aisance de les écouter, donc, dès que nous
souhaitons, même pas besoin de le mentionner dans la prière, connaissant mieux
que nous-mêmes, il nous exauce, mais en ce qui concerne les sujets spirituels,
par exemple du genre : une âme soit sauvée par la parole de Dieu, une âme
se détache de son mode de pécheur, etc. Ca, Dieu écoute parfois difficilement, car
non seulement il y a des barrières en vue de l’exaucement, telle doute,
plainte, paresse, etc. qui s’appliqueraient à tous les sujets, mais il y a
aussi l’empêchement de Satan particulièrement fort à ce sujet. Il a raison, à
mon avis. Mais ce dont nous avons mettre l’accent est justement ce genre de
sujet de prière. Un changement d’un pécheur, une guérison d’un malade, la
formation d’une disciple, etc. sont des exemples que nous devons viser dans
l’œuvre de Dieu. Le malade guéri le sait et pour lui ce qui est important est cette
seule chose, le reste n’étant qu’un supplément pour lui, sans qu’il soit dit
superflu.
Ici, nous apprenons aussi que détention de la grâce et être
en gratitude rend l’homme fort. C’est que l’homme a pu écouter la voix de sa
conscience. Quand quelqu’un est assez sincère pour entendre la voix de
conscience, Dieu dispense sa force pour qu’il soit assez solide et fort, ce que
nous avons appris dans le cas de Luther. Devant la diète de Worms, il a
témoignage courageusement devant l’empereur Charles Quint et les autres puissants,
« et ma conscience est captive de
la Parole de Dieu ; je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il
n'est ni sûr, ni honnête d'agir contre sa propre conscience. Me voici donc en
ce jour. Je ne puis faire autrement. Que Dieu me soit en aide[. »
Ici, nous apprenons que l’aveugle de naissance guéri a non
seulement la grâce de guérison dans son âme, mais comme nous allons voir
ultérieurement, a une doctrine saine dans son esprit. Il a pour ainsi dire une
foi en la prédestination. Le radicale changement de son existence : j’ai
été aveugle, mais maintenant je vois se rapporte à son destiné qu’il n’avait
jamais imaginé, mais comme Jésus l’a dit, « ce n’est ni parce qu’il est
pécheur, ou que ses parents sont pécheurs, mais c’est pour que la gloire soit
manifesté. » Sa destinée est ainsi quelque chose irréversible
contrairement à ce que les gens pensent, et cela dans le dessein providentiel
de Dieu dès le commencement.
Quand nous voyons notre état de salut par le sang de Jésus,
nous sommes émerveillé de la grâce de Dieu. Mais non seulement cela, mais nous
devons savoir regarder à ce moment le merveille de la volonté de Dieu au-delà
de ma propre volonté, que quoi que pécheur misérable et impardonnable de mon
état ancien, il m’a choisi et m’a racheté. Autrement dit, notre radical
changement est dans le mystère insondable qui a été programmé dans la providence
de Dieu. Ainsi dit Paul dans Romain 8, « Et ceux qu’il a prédestinés, il
les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés,
et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Pierre à qui Jésus a
promis l’établissement de l’Eglise et la clé du ciel dit aussi implicitement au
sujet de la prédestination due au radical changement de l’existence. Dans son
première épître, quand il parle du sacerdoce universel dont exerce la fonction
le diaspora des judéo-chrétiens, quoi que fugitifs, il dit, « vous qui,
autrefois, n’étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de
Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez
obtenu miséricorde. » Pierre, quand il dit ces mots, sûrement, il se
serait souvenu ce puissant témoignage de l’aveugle guéri : « s’il est
pécheur, je ne sais pas ; je sais une chose : j’étais aveugle,
maintenant je vois. » Il est certain que cet aveugle guéri n’était pas
comme l’infirme de Bethesda, mais confessant par la suite sa foi – nous le
verrons, sa confession : Oui je crois, Seigneur – il aurait devenu un
saint pèlerin de Dieu sur la terre, non parce qu’il est devenu prêtre, mais
parce qu’il est devenu le pèlerin pouvant offrir partout où il va, des victimes
spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Il aurait devenu un sacerdoce
royal et un peuple racheté, afin d’annoncer les vertus de celui qui l’a appelé
des ténèbres à son admirable lumière.
Cinquièmement, troisième témoignage de l’aveugle
guéri : Dieu exauce celui qui fait la mission. L’aveugle guérit ne
s’arrête cependant pas à être un croyant naïf. Il s’engage dans un débat
théologique ensuite. Il dit clairement : Nous savons que Dieu n’exauce pas
les pécheurs ; mais si quelqu’un honore Dieu et fait sa volonté, celui-là
il exauce. Autrement dit, du fait qu’il a été guéri, celui de qui vient cette
guérison est l’envoyé de Dieu. Cet homme s’est ainsi avéré être quelqu’un qui
possède une grande spiritualité. Son monde de foi est très profond, car il a
acquiert un secret incontournable sur la relation entre la sainteté et la
prière. En effet, non que Dieu n’écoute pas les pécheurs, mais Dieu n’écoute
pas le motif de cœur pécheur. Mais Dieu écoute la prière des pécheurs. C’est la
confessionnel devant Dieu. Calvin indiqua l’absurdité du confessionnel exclusif
devant les prêtres, argumente que l’apôtre Jacques a dit que les fidèles
doivent confesser les uns pour les autres et prier les uns pour les autres. Il
dit, « nous devons communiquer les uns avec les autres et faire part de
nos infirmités, afin de recevoir un conseil, d’exprimer de la compassion de nos
frères, chacun pour sa part peut prier Dieu pour elle. » Dieu n’exauce pas
les méchants. Mais il exauce les pécheurs s’ils ont un pur motif d’honorer Dieu
et faire sa sainte volonté. Les frères et sœurs sont tous pécheurs, mais Dieu a
permis de prier Dieu mutuellement ou réciproquement, afin que Dieu exauce leur
prière et les malades puissent être guéris. Via notre présentation de
témoignage dans la réunion de témoignage, Dieu a beaucoup travaillé de sorte
que beaucoup d’âmes fille et garçon éprouvent une guérison extérieure et
intérieure. Alléluia ! Par ce témoignage audacieux, maintenant le malade
guéri est montré sa grande potentialité qu’il devient un exégète renommé dans
une faculté de théologie de Jérusalem.
Sixièmement, 4e et dernier témoignage de l’ancien
aveugle : Oui, je crois. Le témoignage du malade guérie a fortement
affecté la fierté des leaders religieux. Alors, ils le chassent de la
synagogue, en disant, tu es né pécheur, alors tu te fais enseignant pour nous.
Ils sont imbibés du sentiment de classe et de hiérarchie. Quoi qu’on puisse
supposé qu’il devienne normal, il ne dépassera point de sa classe de laïc,
jamais il deviendra une classe noble de sacrificateur. Maudit que tu es,
pschitt. Alors il devient plus pitoyable qu’auparavant. Autrefois, il a pu
quand-même mendier dans la rue. Mais, maintenant, il est privé du droit de mendicité
et chassé loin de la ville. Quiconque le rencontre peut lui donner la mort
librement.
Jésus, sans besoin de google map, a pu repérer
immédiatement, la localisation de l’aveugle guéri. Il était en train de
déambuler dans une forêt avec une mine triste ou caché dans la foule en
anonymat. Jésus, en le voyant dit, « Crois-tu au Fils de
l’homme ? » Quelle réponse fit-il ? « Qui est-il, Seigneur,
afin que je crois en lui ? » Jésus s’identifie comme Fils de l’homme.
L’aveugle guéri sait que le titre « Fils de l’homme » est le Messie
qui devait venir pour le salut de l’homme. L’aveugle guéri a tâtonné jusqu’à
maintenant, comme les aveugles tâtonnent les parties du corps de l’éléphant.
Maintenant, il en vient à comprendre l’identité de Jésus. Il est le Seigneur,
le Fils de Dieu qui vient pour sauver l’homme, en pardonnant tous ses péchés.
Alors, il dit : je crois, Seigneur. Et il l’adora. Nous voyons ici la
façon d’aide de Jésus pour une âme. Il la conduit jusqu’à ce qu’elle ouvre ses
yeux pour voir l’identité de Fils de l’homme, le Sauveur incarné et le
Rédempteur pour l’éternité. Ainsi, Jésus en vient à nouer la relation d’amour
personnelle avec l’aveugle guéri.
Si vous êtes aveugles, dit Jésus aux leaders qui
s’interrogent sur leur cécité, vous n’auriez pas péché, mais maintenant vous
dites : nous voyons, aussi votre pécheur demeure. Car « Dieu a tout
enfermé sous le péché » (Ga 3 :22), afin que « tout bouche soit
fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu » (Rm
3 :19) et que lui seul soit
justifié et exalté. Maintenant, l’aveugle guéri voit cette réalité, car
tellement il est persécuté par ces soi-disants érudits d’Israël.
En conclusion, nous avons tendance de comprendre en même
temps beaucoup de chose. Mais nous devons savoir ce sur quoi nous devons mettre
l’accent principal sinon prioritaire. Cette seule chose que je connais nous
donne la paix profonde. On n’aura pas besoin d’aller parcourir en Orient et en
Occident. Cette seule chose nous suffit et elle nous donne la paix éternelle.
Puis, Dieu nous exauce, au-delà de tous nos péchés, car nous obéissons à sa
mission et que Dieu sait que par cette vie de mission, nous voulons l’honorer
et faire sa volonté. Amen.
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