Rechercher dans ce blog

vendredi 18 août 2017

Apocalypse 11 : 15-19 (PQ de 20/8/2017)

LE SEPTIEME TROMPETTE
Verset Clé 11 : 15
Dans 11 :15 est proclamé le jour où Christ reviendra ici-bas pour imposer son règne aux nations. Il nous introduit dans le contexte de Ch 19. De façon inductive, méthode propre à Jean, après cette proclamation, nous présentent les Ch 12 à 18 où des évènements s’échelonnent. Il s’agit du règne terrestre de l’Antéchrist (12-13), de visions célestes (14-15), de jugements terrestres (16-18), antérieurs à l’avènement du Christ. Les noces de l’Agneau étant préparées, Jésus vient sur le dos du cheval blanc..

Ici est proclamé non un rassemblement quelconque, mais le couronnement du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs. Satan en est exclu, la paix divine règne. C’est la venue du royaume éternel du Christ. Paul dit le règne millénaire du Christ en disant, « Sois sans reproche jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. » (1Ti 6 :13-15). Non les royaumes, mais le royaume. L’histoire nous dit que toutes les tentatives humaines pour accaparer le pouvoir mondial ont échoué. L’Antéchrist règne pour un moment, mais le Christ règne sous l’égide du gouvernement universel. Son royaume est uni et indissoluble et soumis à son sceptre de fer, ce qui veut dire un partage du pouvoir équilibré entre le Père et le Fils, donc, la tentative de Satan de biaiser en faveur du le Fils pour le pouvoir du monde au début du ministère de Jésus est anéantie. Alors les armées célestes éclatent en louange (16-18). Si les nations se sont irrités (Ps 2 : 1-4), le Seigneur, lui, vient manifester un courroux dont les effets s’étendent aux siècles des siècles. Il dit « des petites et des grandes. » Il se souviendra des petites et humbles dont les grands de ce monde ne se sont jamais souciés.

Au milieu de tout ce déploiement d’activité, Dieu n’oublie pas Israël. Donc, l’arche de l’alliance (alias l’Ancien Testament)) paraît. Jésus est garant de la nouvelle alliance dans laquelle il fait entrer le peuple céleste de Dieu. Alors l’ancienne alliance est oubliée (prédite par Jér 3 :16) et la nouvelle alliance apparaît au ciel, et dans un nouveau temple, dont Dieu ouvre la porte. L’arche nous prévoit la prédiction des événements pour Israël décrits dans les prochains chapitres, mais elle rappelle surtout la fidélité de Dieu envers son peuple d’autrefois, fidélité qui se traduit par une infinie sollicitude pour Israël pendant le règne de l’Antéchrist, alors que les adversaires du peuple juif subiront les effets de la colère divine (éclaires, voix, coups de tonnerre, tremblement de terre, grêle).

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire