Rechercher dans ce blog

lundi 21 août 2017

Apocalypse 12 : 1-18 (PQ de 22/8/2017)


ISRAEL FAIT FACE AU DRAGON

Verset Clé 12 : 11

Dans ce signe apparu à Jean, la femme se réfère à Israël et le fils mâle, à Jésus-Christ. v. 1-5 décrit la guerre sur terre et Satan adversaire de Christ ; v.7-12 guerre dans le ciel (les lieux célests ; 3e ciel) : Satan, accusateur des frères ; v. 6,13-18 la nouvelle guerre sur la terre : Satan, l’agresseur d’Israël.

1. Guerre sur la terre (1-5)

Ces versets nous présentent les agissements de Satan au cours de l’histoire : à l’origine, à Bethlehem et au mont des Oliviers. A l’origine, le diable a entraîné des anges dans sa déchéance. Ce chérubin protecteur fut enorgueilli de sa beauté se révolta et entraînant une légion d’anges, induisit en erreur la terre. A Bethlehem, le diable a voulu dévorer le fils de la femme. Le roi Hérode ordonna le massacre des enfants de la région de Bethlehem. Mais il fut enlevé et caché en Egypte. Au mont des oliviers, le diable n’a pas pu empêcher ascension de Christ. Par sa mort et sa résurrection, Christ a donc vaincu le prince de ce monde. Satan n’est pas parvenu à dévorer le « fils mâle » qui a été « enlevé » vers Dieu, en encaissant sa défaite totale.

2. Guerre dans le ciel (7-12)

Entre les 5 et 6 se découlent 2000 ans de grâce. Vv. 7-12 décrivent un conflit permanent dans les lieux célestes et se rapportent par conséquent aussi au temps actuels ici-bas. Les guerres d’ici-bas ne sont que les soubresauts de la lutte que se livre au ciel les puissances spirituelles, et dont l’âpreté va croissant. Satan est accusateur des frères (10c). Il a été précipité hors des lieux célestes (7-8). Satan persécutait l’Eglise. Dans le ciel, il accuse sans cesse les frères. Mais soudain le Seigneur descendra sur les nuées, il convoquera l’Eglise qui sera enlevé à sa rencontre. Alors l’Eglise sera définitivement soustraite au pouvoir de l’adversaire de Dieu, pur être introduite dans la présence du Seigneur à jamais. Les anges feront retentir le concert de louange car l’Eglise aura triomphé.

3) Nouvelle guerre sur la terre (6, 13-17)

Comme Jésus en Egypte, le dernier temps, la femme devra s’enfuir au désert, tant l’étau ennemi sera resserré. Ce lieu est préparé par Dieu (6) Dans le total isolement (peut-être international), Dieu protège Israël. La haine de l’ennemi se tourne au reste de sa postérité (17). Le v. 11 sert de la conclusion, la victoire des rachetés. Celle-ci est grâce au sang de l’Agneau, à la parole de leur témoignage, et à leur haine de vie.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire