Rechercher dans ce blog

lundi 28 août 2017

Apocalypse 18 : 1-24 (PQ de 29/8/2017)

LA BABYLON EST TOMBEE

Verset Clé 18 :2
En Ap 18, le système politique de Babylone se présente sous l’aspect d’une ville, et une ville tells qu’elle flatte l’orgueil de l’Antéchrist. C’est la grande ville (v. 10,18,21) ; la ville puissante (v. 10) ; la ville opulente (v. 3,7) ; la ville des monopoles du commerce et de la finance internationale (v. 9-19) ; la ville de la débauche (v. 3,5) ; la ville où Satan a son trône ; la ville où les démons se plaisent (v. 2)
1. Proclamation au ciel du jugement de Babylone (18 : 1-8)
Un ange se présente en héraut de l’imminent retour de Christ, désormais très proche. La chute de l’antique Babylone fut prédite par Esaïe. La chute de la grande Babylone n’est incomparable (2a). L’Antéchrist aura accompli à la perfection et les pouvoirs religieux et politiques seront à cette époque intimement liés, comme la prostituée l’est avec la bête. Elle sera la capitale du monde dont la prospérité financière sera sans précédente. Mais ce n’est pas tout, elle servira aussi de quartier général à l’activité du sous-monde. Elle sera le repaire des démons (2b). Elle est la cité d’où les croyants doivent sortir (4). Elle sera châtiée de son péché accumulé (5). Quand le mal est à son comble, soudain les fléaux la dévastent. Elle sera consumée par le feu (7-8).
2. Lamentations sur terre après la chute de Babylone (9-19)
Les autorités politiques du monde seront les premières à regretter la chute de Babylone. Pourquoi cela qui est contraire à Ch 17 ? Babylone aura prospérer leur économie. Ainsi, elle sera pleurée par les marchands de la terre (11) et par pilotes de la mer (17-19).
3. Réjouissances au ciel après la chute de Babylone (20-24)
Babylon est détruite, c’est un sujet de joie pour les saints au ciel (20). Elle sera entièrement disparue, comme cette grande meule jetée dans la mer. Dieu effacera le souvenir de la ville méchante (22). Aucun son de la musique ne sera entendu, la joie de fête cessera et la lumière ne brillera pas. On y trouvera le sang des résistants à cette superpuissance. Sa chute coïncidera avec l’écrasement des armées à Harmaguédon. Le jugement de la grande Babylone correspond donc au retour glorieux de Christ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire