Rechercher dans ce blog

mardi 29 août 2017

Apocalypse 20 : 1-15 (PQ de 31/8/2017)


DU MILLENIUM AU JUGEMENT DERNIER

Verset Clé 20 :6

L’étude de l’Apocalypse nous fait prendre l’altitude. Les jugements successifs nous offrent de bien sombres perspectives. En revanche, le Ch 20 nous entraîne sur une cime merveilleuse.

1. Avant les mille ans (1-3). L’ange est descendu du ciel, ayant en main la clé de l’abîme. Beaucoup s’accordent que cet ange est le Christ lui-même. Il a seul l’autorité et le pouvoir de lier Satan et le jeter dans l’abîme. 4 noms sont donné à Satan (2). L’abîme est le séjour des morts (sheol, hadès) Là est la demeure des âmes des perdus dans l’attente du jugement et sont refoulés les mauvais esprits.

2. Les mille ans (4-6). Satan sera don lié pour mille ans. C’est un sujet controversé qui divisent l’interprétation : millénarisme, soit avant soit après, amillénarisme, qui interprète comme symbole spirituel. Ce règne applée Millenium, selon nombreux théologiens prémillénaristes, voici l’ordre prévisible des événements eschatologiques : - enlèvement de l’Eglise et tribunal du Christ – règne de l’Antéchrist, - grande tribulation, - retour de Christ en gloire et châtiments de ses ennemis, - règne de Christ pendant mille ans – dernière révolte de Satan ; - jugement dernier ; - félicité éternelle. Aux trônes qui est corollaire du règne de Dieu ne sont associés ici que les martyrs et vainqueurs de la grande tribulation ; c’est la première résurrection (5). Ces victimes de l’Antéchrist ne ressusciteront pas avant la fin des mille ans. Ils ne comparaîtront pas devant le tribunal du Christ et passeront sans transition au règne, pour une félicité de mille ans.  

3. Après les mille ans (7-15) Satan est libéré de l’abîme. L’emprise qu’il exercera sur les hommes après mille ans de félicité prouvera que la meilleure condition ne saurait réformer la nature humaine déchue, et seule la vie de Christ peut la transformer. Satan croira qu’avec l’Antéchrist, il séduit encore les nations et les envoûter pour se faire accepter comme Dieu. Mais l’intervention éclair du Tout-puissant réduira son plan à néant.  Les armées de Gog et Magog seront mobilisées et investiront la ville bien-aimée et les camps des saints. L’esprit de révolte se propagera, mais aussi rapide que lui, le feu descendra et consumera les insurgés du haut du ciel. Alors le diable sera jeté dans l’étang de feu et de soufre, l’endroit désigné dès le début pour le diable et ses anges. Satan y rejoindra l’Antéchrist et le faux prophète, jeté là mille ans auparavant. Le grand tronc se dressera, et comparaîtront et seront jetés, les accusés. Aucune œuvre ne justifie le sauvé ; seul Christ le peut via le livre de vie (15).     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire